Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance que l’on est obligé de contracter quand on loue une habitation (appartement, maison…).  Mais celle-ci est facultative lorsque l’on est propriétaire (sauf dans le cas d’une copropriété) mais fortement recommandée. Une souscription peut protéger de nombreux dégâts si elle est bien choisie. Nous allons vous apprendre plus sur cette assurance dans cet article !

Nos vidéos incontournables :

Qu’est-ce que l’assurance logement ? 

En cas de sinistre dans votre logement / dans votre propriété, l’assurance logement permet d’être indemnisé. Généralement, l’assurance offre aussi des garanties pour les occupants, à travers la responsabilité civile, mais cela dépendra du contrat souscrit. Dans ce cas-là, on parle d’un contrat d’assurance multirisques habitation (MRH).

Une assurance souscrite, peut couvrir de nombreux dégâts : incendie, cambriolage, dégâts de eaux, tempêtes, catastrophes naturelles, bris de glace… Mais toutes les assurances ont des conditions et des franchises. Il faut décortiquer les contrats pour vérifier qu’ils correspondent bien à votre profil. 

Une indemnisation totale ou partielle est garantie dans le contrat si un de ces événements dégrade les biens dans le logement assuré. 

Choisir son assurance logement

Multiplier les devis 

Il y existe plusieurs prescripteurs pour l’assurance logement : les sociétés d’assurances, les agents généraux d’assurance, les courtiers ou encore les banques. Renseignez-vous auprès de votre banque. Le fait que vous soyez déjà client, peut vous permettre de négocier les prix. Mais vous pouvez aussi choisir de consulter une nouvelle banque en proposant de migrer tous vos comptes chez elle. Elle peut être plus encline à baisser ses prix. 

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, à demander plusieurs devis. Cela vous donnera une meilleure idée du prix du marché. Vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurance habitation comme lecomparateurassurance qui vous proposera plusieurs assurances avec tous vos critères.  Vous pourrez sélectionner les assurances qui vous intéressent le plus et le site les compare dans le détail pour vous. C’est un moyen de prospecter sans être limité par les horaires d’ouverture des agences ou des opérateurs téléphoniques. 

Attention aux critères

Il ne faut pas forcément prendre l’assurance la moins chère car elle ne répondra pas toujours à vos critères, il faut être attentif sur ce point. Vous n’avez pas les mêmes besoins si vous être propriétaire occupant ou non occupant, par exemple. De même si vous avez un jardin ou non. Si vous avez des arbres dans votre propriété, à proximité d’un autre logement, veillez à ce qu’ils rentrent dans les garanties de l’assurance. En cas de tempête, les dégâts peuvent être sérieux et la note grimpe rapidement. 

L’assurance logement n’est pas une assurance à prendre à la légère. Elle permet de prendre en charge des dégâts dont les montants peuvent être très élevés, notamment quand d’autres habitations sont atteintes (incendie, arbre déraciné…). Il ne faut pas négliger les garanties que l’assurance apporte. Prenez votre temps lors de votre prospection pour vous sentir plus tranquille chez vous. Surtout prenez le temps de mener vos recherches sereinement sans vous mettre la pression, analyser les différentes offres proposées sur le marché et n’hésitez pas à utiliser le délai de réflexion autorisé légalement avant la signature de tout contrat

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*