Déco Cool / Actu Déco / Comment préparer son logement pour le louer sur Airbnb cet été ?

Comment préparer son logement pour le louer sur Airbnb cet été ?

- Publicité -

L’année 2020 a été difficile financièrement pour beaucoup de ménages français. La crise sanitaire va probablement pousser beaucoup d’entre eux à rester en France pour leurs vacances. Une économie bienvenue, mais qui n’empêchera pas ceux qui en ont besoin de placer leur logement en location pour l’été afin de financer une partie de leurs vacances. Alors, que faire pour s’y préparer ?

Gérer le ménage

La première chose à faire pour s’assurer qu’il sera possible de louer votre logement cet été, c’est de régler la question du ménage. Il est très rare de trouver des locataires qui occuperont les lieux pendant la durée exacte de vos vacances. Résultat, vous vous retrouverez sans doute plutôt avec plusieurs locataires différents qui resteront quelques jours. Il faudra donc faire le ménage entre chaque location.

Il est donc recommandé de faire appel à une aide ménagère ponctuelle. Vous pourrez organiser avec elle toutes les dates auxquelles elle devra passer. Vous pourrez également lui demander de faire tout le nécessaire, c’est-à-dire le ménage, mais aussi de changer et de nettoyer les draps. Une fois que ce problème sera réglé, vous pourrez préparer votre logement à la location.

Accueillir chaque locataire le mieux possible

Depuis l’avènement des plateformes d’échange de logement ou de location en ligne, les touristes se sont habitués à des expériences plus personnalisées et locales. S’ils ne vont pas à l’hôtel, ce n’est pas toujours pour une question de prix, mais bien souvent parce qu’ils veulent vivre une expérience authentique.

Pensez donc à prendre le temps de leur offrir cette authenticité. Cela passe évidemment par la décoration de votre appartement, mais aussi par la manière dont vous recevez vos locataires. L’idéal, c’est de leur laisser un document le plus complet possible sur votre logement, mais aussi sur le quartier dans lequel il est. Conseillez-leur vos restaurants et cafés préférés et indiquez toutes les curiosités locales inconnues des touristes.

Protégez votre appartement et votre décoration

Si vous aimez le monde de la décoration et que vous avez fourni un effort particulier dans l’aménagement de votre appartement, vous avez sans doute un peu peur à l’idée de le louer. Vous devez donc prendre soin de le protéger au maximum. D’abord, évidemment en instaurant une caution, mais aussi en laissant des mots dans l’appartement pour prévenir les locataires des soins particuliers à prendre avec tel meuble ou tel élément d’électroménager.

Par ailleurs, il y a également plein de bons réflexes à prendre. Protéger votre matelas avec une housse idoine est un bon début. Ranger les bibelots que vous aimez particulièrement est aussi très important. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez demander à l’aide ménagère d’être vigilant sur l’état de l’appartement. Cela vous permettra de mieux cibler les responsables en cas de dégradation.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*