Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Aménager sa chambre en espace cocooning pour l’hiver

Aménager sa chambre en espace cocooning pour l’hiver

Aménager sa chambre

Nous sommes passés à l’heure d’hiver il y a peu de temps, les nuits se rallongent tandis que les températures, elles, diminuent…Pour mieux affronter cette saison froide, pourquoi ne pas aménager sa chambre en véritable havre de cocooning ? Quelques pistes pour une ambiance cosy dans votre chambre à coucher.

Nos vidéos incontournables :

Une décoration sobre et chaleureuse

La décoration va clairement jouer un rôle clé pour adopter une ambiance détente dans votre chambre. Sans aller jusqu’à repeindre toute votre pièce ou changer tout le papier-peint, vous pouvez relooker votre chambre de façon simple pour passer en « mode hiver » en même temps que votre réveil ! On pourra par exemple changer les petits meubles par d’autres (ex : table de chevet en bois) ou réaménager ceux que l’on a déjà.

Ainsi, nul besoin de changer de commode pour votre ambiance cozy, vous pourrez tout simplement y apposer des cadres en bois, de la fausse fourrure ou des bibelots dans des tons doux sur le thème de l’hiver. A l’approche de Noël, vous pourrez également trouver de jolies guirlandes pour égayer la pièce et amplifier le côté hiver et relaxation.

Enfin, pour ajouter une touche de douceur supplémentaire, un tapis moelleux conviendra à merveille pour réchauffer votre intérieur et renforcer le côté chaleureux de la pièce, notamment si vous n’avez pas de moquette dans votre chambre. Pour rester dans cette ambiance douce, privilégiez les couleurs neutres.

Chouchouter le lit, l’élément phare de la chambre à coucher

Que serait une jolie chambre à coucher sans un lit à la fois esthétique et confortable ? Le sommeil est un élément-clé de notre bien-être, à fortiori en hiver où nous avons besoin de plus de repos. Aussi, investir dans une bonne literie via par exemple un matelas haut de gamme devrait être un indispensable, aussi bien pour votre confort que pour santé. Après tout, nous passons en moyenne 7h par jour (soit un tiers de notre temps) à dormir ; un bon matelas est donc crucial pour une qualité de sommeil optimale. De même que le linge de lit qui va être lui le plus agréable possible au toucher.

En termes esthétiques, on va pouvoir décorer notre lit de jolis coussins ou de parures de lit. On peut également choisir une couette, des draps et oreillers qui rappellent le confort et la douceur de la maison via des couleurs sobres (gris, beige) ou des motifs hivernaux ou scandinaves. En complément, on pourra opter pour une ou deux peluches ainsi qu’un plaid bien épais dans lequel s’emmitoufler. On va donc en clair faire de notre lit un véritable nid douillet dans lequel passer de bonnes nuits réparatrices et s’endormir sereinement !

Jouer sur l’éclairage

L’hiver étant propice aux longues soirées lectures et au calme, vous pourrez opter pour une lumière tamisée via des veilleuses, des bougies, des petites lampes de chevet à la lumière jaune ou des guirlandes lumineuses. Ces types d’éclairage vont non seulement amener une ambiance douce et chaleureuse à votre chambre, mais faciliteront également l’endormissement en habituant vos yeux à une lumière moins puissante. Parfait pour se mettre dans une ambiance zen et tomber doucement dans les bras de Morphée.

La luminosité est en effet l’un des éléments qui va le plus influencer l’ambiance d’une pièce et notre état d’esprit au moment même d’y entrer. Pensez également à vos rideaux pour bien filtrer la lumière naturelle tout en apportant un élément de personnalisation supplémentaire pour créer votre ambiance cocooning !

Par Heloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*