Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Aménager son balcon en ville : les erreurs à éviter

Aménager son balcon en ville : les erreurs à éviter

Ce n’est pas parce que vous ne vivez pas à la campagne avec un grand jardin que vous ne pouvez pas vous concocter une oasis de détente ! Si vous disposez d’un balcon en ville, vous devriez l’aménager afin d’en profiter un maximum. Cependant, quand on aménage son balcon en ville, il y a quelques erreurs à éviter…

Nos vidéos incontournables :

Acheter du mobilier surdimensionné

Si vous vous y prenez correctement, vous devriez pouvoir aménager un coin détente et peut-être même un coin repas sur votre balcon. Cela dépend bien sûr de sa surface, mais également du choix du mobilier. Optez pour du mobilier modulable, pliable ou empilable si vous n’avez pas la place d’avoir en permanence une table et 4 chaises en plus d’un canapé. En parlant de canapé, il vaut parfois mieux choisir un petit canapé 2 places que deux fauteuils imposants. Pour votre bien-être, il est essentiel que vous puissiez circuler sur votre balcon, pensez donc à conserver des espaces vides afin de pouvoir bouger. Ne soyez pas trop gourmand, car il sera impossible de pousser les murs ou la balustrade !

Choisir du mobilier d’intérieur

Si votre balcon est petit, vous pouvez être tenté d’y installer un fauteuil qui se trouve habituellement à l’intérieur de votre logement ou encore un joli tapis que vous aviez à la base prévu pour votre cuisine. C’est une erreur. Même si votre balcon est en ville et peut-être même protégé par votre façade, votre mobilier va subir quelques intempéries telles que des changements de température ou de la pluie. Il est donc important, afin de prolonger la durée de vie de votre mobilier, de choisir des matériaux adaptés à votre extérieur !

Négliger le sol et la décoration

Vous n’allez peut-être pas carreler votre balcon ou investir dans un revêtement à lattes perfectionné. Mais sachez que la plupart des grandes enseignes proposent aujourd’hui des tapis d’extérieur qui peuvent apporter de la chaleur et un petit côté cosy à votre balcon. Ne négligez pas non plus les quelques objets de décoration qui pourraient faire de ce coin un véritable havre de paix et de zénitude ! Pensez donc à acheter une jolie lanterne en osier à disposer sur le sol ou encore un ensemble de bougies à mettre sur votre table.

Penser à l’horizontale

Votre balcon est peut-être petit, mais n’oubliez pas sa force : ses murs ! Pensez à l’aménager dans sa verticalité, utilisez les murs pour y disposer de jolies plantes grimpantes. Vous pouvez également fixer des tasseaux sur vos murs afin d’y suspendre des pots colorés pour vos plantes aromatiques ou encore une jolie guirlande pour un balcon à l’ambiance guinguette estivale !

Sous-estimer le vis-à-vis

Vous êtes en ville, vous avez donc probablement des voisins de tous les côtés. Il serait dommage de vous en rendre compte une fois que vous avez tout installé et que vous testez votre transat pour la première fois. N’hésitez donc pas à utiliser un brise-vue ou des bambous dans des bacs à plantes pour vous isoler et ne pas avoir l’impression de partager votre balcon avec tout le quartier…

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*