Déco Cool / Maison Pratique / Quel est le meilleur robot pour nettoyer sa piscine ?

Quel est le meilleur robot pour nettoyer sa piscine ?

Robot piscine
Source : "Robot Fish" by Kuba Bożanowski, licensed with CC BY 2.0.

Une multitude de robots sont proposés sur le marché afin de vous libérer du nettoyage de votre bassin. Autonomes, électriques, branchés sur la prise balai, avec ou sans fil, comment faire le choix parmi toutes ces possibilités qui s’offrent à vous ? Voici nos conseils pour vous guider.

Nos vidéos incontournables :

Connaître les différents modèles existants

Pour bien choisir le robot de piscine adapté à vos besoins, il est nécessaire de connaître les différents types d’appareils que propose le marché. Ceux-ci sont classés en deux grandes catégories, dont les robots hydrauliques et les robots électriques.

Les robots hydrauliques

Comme son nom l’indique, le robot hydraulique fonctionne grâce à la force de l’eau générée par la pompe de filtration. Il se branche, soit sur le skimmer, soit sur la pompe filtrante de votre bassin. Pour nettoyer votre piscine, vous devez donc mettre en marche la pompe.

Ce type d’appareil peut fonctionner de manière autonome. Vous n’avez pas besoin d’être présent durant le nettoyage. Le robot hydraulique se déplace de manière aléatoire dans votre bassin.

Dans cette catégorie, vous avez aussi les robots hydrauliques à pression qui sont plus performants. Pour pouvoir fonctionner, ces appareils nécessitent le branchement d’un surpresseur à la prise balai.

Les robots électriques

Un robot électrique fonctionne aussi de manière entièrement autonome. En revanche, il nécessite une source électrique pour pouvoir fonctionner. Ainsi, vous devez l’installer à proximité une prise électrique.

Les modèles sans fil sont beaucoup plus pratiques. Ils sont équipés d’une batterie qu’il suffit de recharger après chaque utilisation. Certains modèles plus récents ont même leurs chargeurs dans le bassin. Ainsi, ils viennent s’y brancher tout seuls lorsque c’est nécessaire. Ce type de robot de piscine est, en général, programmable. Vous pouvez ainsi définir l’heure de la mise en marche de l’appareil.

Quel type de robot de piscine choisir ?

Face à l’offre pléthorique, faire le bon choix de votre robot de piscine peut sembler difficile. Néanmoins, en raison de l’étendue des prix de ces appareils, votre budget est déjà un premier critère de choix à tenir en compte.

Les robots hydrauliques sont plus accessibles si vous avez un budget assez restreint. Par ailleurs, ceux-ci ne requièrent qu’une maintenance minimale. Toutefois, il faut noter que l’écart de prix entre les deux types d’appareils n’est plus aussi grand qu’avant grâce à l’arrivée de la marque Bestway sur le marché.

Vous préférez acheter un robot électrique ? Si vous avez une grande piscine, optez pour un modèle équipé de deux moteurs. Par exemple, le robot électrique Dolphin 2×2 Pro Gyro est adapté aux piscines ayant jusqu’à 40 mètres de long. Il est équipé de deux moteurs et un câble de 40 m de long. Ce robot peut nettoyer le fond, la ligne d’eau ainsi que les parois de votre bassin.

Source : marchedelapiscine.com

Par contre, pour un bassin hors-sol, un robot électrique avec un moteur unique suffit. Vous avez par exemple, le robot B100 de BWT. Il convient pour une piscine hors sol de 60m2 au maximum.

Source : marchedelapiscine.com

Si vous préférez un modèle sans fil, vérifiez bien l’autonomie de la batterie et tenez compte de la taille de votre bassin lors de l’achat. Par exemple, le modèle 58519 Thetys de Bestway est un bon choix pour une piscine jusqu’à 50 m2. Il a une autonomie de 60 min et requiert un temps de charge de 3 à 4 heures.

Source : marchedelapiscine.com

Par Heloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*