Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Aménager sa salle de bain quand on a un budget serré

Aménager sa salle de bain quand on a un budget serré

Envie d’accentuer le confort de votre salle de bain, mais réaliser des travaux avec des moyens limités vous semble impossible ? Rassurez-vous ! Avec des astuces malignes et un peu d’imagination, vous pouvez aménager une pièce d’eau confortable et cosy, même avec un budget serré. Voici nos conseils.

Nos vidéos incontournables :

Procédez petit à petit

Vous souhaitez réaliser tous les travaux d’un coup et cela se comprend. Cependant, avec un budget limité, il est conseillé de les réaliser étape par étape (pose du revêtement de sol, pose d’un miroir, achat des meubles…). Établissez ainsi une liste de tâches à réaliser et commencez par celles qui sont prioritaires. Chaque étape peut être divisée en plusieurs parties. Par exemple, si vous souhaitez remplacer votre vieux lavabo, achetez ce mois-ci une vasque. Le mois suivant, procédez à l’acquisition d’un meuble de salle de bains.

Achetez des produits d’entrée de gamme

Que vous installiez une nouvelle salle de bains ou que vous rénoviez, équipez votre pièce d’eau sans vous ruiner. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser vos achats (mobilier, sanitaires, robinetterie…) auprès des enseignes de la grande distribution spécialisée. Oubliez cependant les équipements dernier cri et ne choisissez que des produits d’entrée de gamme. Ces derniers affichent souvent un design basique que vous pourrez ensuite mettre en valeur grâce à quelques astuces d’aménagement (harmonisation avec les accessoires de la salle de bains, nouvelle peinture murale…).

Installez un revêtement de sol en vinyle

Pour aménager votre salle de bains à moindre coût, misez sur un revêtement de sol abordable. Par exemple, le sol en vinyle constitue une excellente solution. À base de PVC, ce revêtement présente l’avantage d’être imperméable, facile à entretenir et résistant à l’usure. Assurant un confort thermique et phonique, le sol en vinyle est aussi apprécié pour sa grande variété de finitions (imitation carrelage, béton, parquet, métal…).

Misez sur des astuces rusées

Si votre salle de bains est équipée d’un lavabo désuet, pourquoi ne pas camoufler tout simplement la colonne dans un meuble sur pied ou suspendu ? Vous profiterez ainsi d’un rangement supplémentaire tout en donnant un coup de jeune à votre équipement. Si la pièce est habillée d’un carrelage mural blanc, donnez du peps à votre pièce d’eau en collant des stickers sur les carreaux. N’hésitez pas non plus à repeindre votre baignoire avec une peinture résistance aux taches et à l’humidité.

Jouez sur la lumière et les accessoires

Pour un aménagement réussi sans mettre à mal votre portefeuille, misez sur un bon éclairage. N’hésitez pas à multiplier les miroirs et à installer des luminaires dans des endroits stratégiques. Par ailleurs, privilégiez des couleurs claires pour les murs et le sol afin d’illuminer la pièce. Installez aussi divers accessoires pour instaurer une ambiance chaleureuse dans votre pièce d’eau : paniers de rangement, tapis moelleux, rideau de douche design…

Effectuez une partie des travaux vous-même

Pour réduire au maximum les coûts liés à l’aménagement de votre salle de bains, réalisez certains changements vous-même. Occupez-vous de la pose du sol en vinyle, du nettoyage des joints du carrelage, de la peinture de la baignoire, de la pose de stickers… En revanche, certains travaux doivent impérativement être confiés à des professionnels. Tel est par exemple le cas si vous souhaitez installer un receveur de douche dans votre pièce d’eau ou encore procéder à des travaux de plomberie.

L’aménagement d’une salle de bains avec un budget serré n’est pas vraiment facile. Cependant, avec de l’imagination et en mettant la main à la pâte, vous pouvez y arriver.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*