Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Quel fauteuil club choisir pour votre intérieur ?

Quel fauteuil club choisir pour votre intérieur ?

- Publicité -

Le fauteuil club est un meuble résolument vintage qui revient beaucoup à la mode. On le retrouve de plus en plus dans les catalogues de déco ou encore sur les sites d’inspiration tels que Pinterest. Il peut s’inscrire dans une déco industrielle, mais peut aussi être la pièce maîtresse d’un style épuré et blanc. On a bien souvent la même image du fauteuil club. Celle d’un fauteuil en cuir foncé vieilli, qui prend de la place et qui est très confortable. Mais il existe différents styles de ce fauteuil emblématique de la France du XIXème siècle. Nous allons vous présenter les différentes formes qu’il peut prendre.

Un fauteuil club adapté à votre décoration

Il existe de nombreux types de fauteuil club. C’est le style et la forme du fauteuil qui peuvent différer d’un modèle à l’autre. Mais un fauteuil club aura toujours une assise, deux accoudoirs, un dossier et des pieds bas. La forme des accoudoirs et la forme du dossier peuvent changer. Vous trouverez des accoudoirs droits, arrondis, en forme de « P ». Le dossier peut, quant à lui, être droit ou arrondi. L’assise peut être plus ou moins profonde. En somme, un fauteuil qui a la réputation de prendre beaucoup de place, peut s’adapter presque à n’importe quel espace, il suffit de choisir le bon modèle. Il vous est même possible d’avoir un fauteuil club en tissus, mais certains diront que ce n’est pas un « vrai » fauteuil club. De manière générale, le fauteuil club en cuir restera le must à avoir dans sa déco.

Crédits : Stephanie Harvey – Unsplash

Le fauteuil club classique

Le fauteuil club classique en cuir marron aura de gros accoudoirs arrondis, tout comme son dossier. C’est un meuble confortable et solide, mais qui prend de la place. Il se fondra à merveille dans une décoration résolument industrielle avec des meubles métallisés et noir. Mais il trouvera aussi sa place dans la douceur du style scandinave. Le cuir et le bois font aussi la paire, un plaid pale sur un des accoudoirs atténuera la couleur de l’assise. Deux univers très différents dans lesquels ce fauteuil se fond, mais ce n’est pas le seul !

Le fauteuil club chesterfield

Ce fauteuil club se démarque par son cuir capitonné, ce modèle est à voir sur le site Saulaie. Les accoudoirs et le dossier sont à la même hauteur contrairement au modèle vu précédemment. Ce fauteuil est ancré dans l’époque victorienne en Angleterre et se veut distingué. Il se mariera très bien dans un intérieur chic ou rétro. Un modèle à ne pas louper si aimez l’Angleterre.

Crédits : Melissa Thomas – Pexels

Le fauteuil club moustache

À l’époque de son apparition, ce modèle de fauteuil est un des premiers avec un dossier ni droit, ni bombé, comme tous les fauteuils club de son temps. On prête son appellation à la ressemblance du haut de son dossier avec la moustache de Georges Clémenceau. Le fameux dossier est incliné vers l’arrière pour plus de confort et ses accoudoirs sont en forme de P. Ce modèle est bien différent du fauteuil club classique que l’on a l’habitude de voir. Il se prête parfaitement à une soirée auprès du feu (mais à bonne distance pour ne pas abîmer le cuir).

Le fauteuil club demi-lune

Ce modèle a des lignes beaucoup plus modernes que le précédent. Il se veut pratique car il ne prend que très peu de place. Il avait comme fonction principale de servir comme fauteuil d’appoint. Le dossier, dans le prolongement de ses accoudoirs, forme une demi-lune qui lui vaut ce nom. L’Art Déco est très présent dans les lignes de ce fauteuil. Vous pouvez choisir ce modèle pour un intérieur très moderne, avec des lignes épurées.

Il existe une grande variété de fauteuils. Chacun se marie avec différents styles de déco et ils prennent plus ou moins de place. Il en reste beaucoup d’autres à découvrir, prenez le temps de faire des recherches pour trouver la perle rare. Si vous aimez ce fauteuil, il y aura forcément celui qui trouvera sa place dans votre intérieur. Il ne vous restera plus qu’à vous installer confortablement avec un bon livre ou devant un film pour en profiter !

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*