Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Les alternatives au carrelage dans une salle de bain

Les alternatives au carrelage dans une salle de bain

Que sur le sol ou sur les murs, le carrelage constitue le revêtement le plus fréquemment utilisé dans la salle de bains. Pour sortir des sentiers battus et créer une pièce d’eau originale, différentes alternatives à la fois pratiques et esthétiques peuvent être adoptées. Parquet, béton ciré, lambris en PVC ou encore Tadelakt, découvrez diverses solutions pour une salle de bains sans carrelage.

Nos vidéos incontournables :

Dites adieu au carrelage de sol dans la salle de bains

Vous souhaitez rénover ou créer une nouvelle salle de bains ? Outre le carrelage, différents revêtements peuvent aussi être utilisés pour habiller le sol de cette pièce.

  • Le béton ciré

Pour une salle de bains à l’ambiance contemporaine, le béton ciré est de mise. Imperméable et particulièrement résistant, ce revêtement est connu pour être lisse et non poreux, facilitant ainsi son entretien. Côté esthétique, le béton ciré est idéal pour apporter une touche industrielle et design à la pièce. Notez cependant que ce revêtement est plus difficile à poser que le carrelage. Pour éviter les fissures, sa mise en place nécessite ainsi les services d’un professionnel.

  • Le parquet

Le parquet n’est pas réservé au salon, aux chambres ou autres pièces de la maison. En effet, ce revêtement trouve aussi sa place dans la salle de bains pour instaurer une ambiance cosy et chaleureuse, à condition de prendre certaines précautions. Cette pièce étant humide, opter pour un parquet massif en pose collée est recommandé. Portez aussi une attention particulière à l’essence utilisée. Imputrescibles et résistants, les bois exotiques sont recommandés : wengé, teck, merbau, etc.

  • Le sol en vinyle

Pour apporter de l’originalité à votre salle de bains, le sol en vinyle constitue une excellente alternative. Ce revêtement est disponible dans une vaste déclinaison de teintes et d’imitations. Agréable au toucher et moins froid que le carrelage, il est aussi robuste, isolant et facile à entretenir. Pour habiller le sol de votre pièce d’eau, choisissez un sol en vinyle résistant à l’humidité.

Halte au carrelage mural !

Comme pour le sol, les murs de la salle de bains peuvent aussi être recouverts d’un revêtement autre que du carrelage.

  • Le Tadelakt

Apportant de la suavité et une note chaleureuse, le Tadelakt est parfait en guise de revêtement mural dans la salle de bains. Contenant de la chaux, ce matériau est réputé pour ses propriétés antibactériennes. En plus d’être résistant, le Tadelakt est aussi facile à entretenir.

  • Les lambris en PVC

Pour changer du traditionnel carrelage, les lambris en PVC spécialement dédiés à la salle de bains sont de mise. Vous aurez le choix parmi des modèles aux finitions variées : aspect béton, imitation bois… À clouer/clipser ou adhésif, ce type de revêtement est disponible sous forme de lames à poser de manière verticale ou horizontale. Les lambris en PVC sont aussi appréciés pour leur facilité d’entretien et leur installation aisée.

  • Les résines époxy décoratives

Pour embellir les murs de votre salle de bains, pourquoi ne pas craquer pour les résines décoratives ? Parfaitement adapté pour la rénovation de murs anciens, ce revêtement permet de recouvrir facilement le carrelage de la pièce si celui-ci ne vous plaît plus. Pour une utilisation dans cette pièce humide, les résines doivent être résistantes à l’humidité et à l’eau. Faciles à appliquer, les résines époxy sont disponibles dans un vaste choix de couleurs.

Avec ces différentes solutions, vous disposez d’un large choix pour habiller le sol et les murs de votre salle de bains. La seule condition à respecter est de choisir un matériau résistant à l’humidité et 100 % imperméable.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*