Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Bien entretenir un canapé en cuir (nettoyage, entretien…)

Bien entretenir un canapé en cuir (nettoyage, entretien…)

Peu importe sa couleur, un canapé en cuir perd immanquablement son éclat s’il est peu ou mal entretenu. Pour éviter que votre meuble ne s’abîme au bout de quelques années, un entretien régulier est nécessaire. Produits à utiliser ou opérations à effectuer, découvrez les astuces pour nettoyer et entretenir votre meuble en cuir.

Nos vidéos incontournables :

Les précautions à prendre pour nettoyer et entretenir un canapé en cuir

Pour préserver la qualité de votre canapé en cuir, certaines précautions doivent être prises au moment de le nettoyer. En cas de taches, évitez de frotter cette matière relativement fragile. Un détachage par tamponnement est préférable. Par ailleurs, pour éviter qu’une tache s’imprègne profondément dans le revêtement, un nettoyage rapide est recommandé.

Pour nettoyer votre canapé en cuir, évitez autant que possible l’utilisation de produits chimiques se révélant parfois agressifs pour le cuir de couleur. Par précaution, n’hésitez pas à tester le produit détachant utilisé sur une zone cachée du meuble pour vérifier qu’il n’altère pas la brillance ou la couleur du cuir.

Entretenir un canapé en cuir : les opérations nécessaires

Pour préserver l’allure de votre canapé en cuir au fil des années, certaines opérations d’entretien sont nécessaires. Pour nourrir la matière, passez une fois par semaine une éponge humide et imprégnée d’un peu de savon de Marseille sur toute la surface. Veillez cependant à ne pas trop mouiller votre canapé en cuir pour éviter d’abimer la matière. Séchez-le ensuite, sans rincer, à l’aide d’un chiffon doux. Il est aussi possible d’utiliser un savon glycériné à la place du savon de Marseille.

Pour nourrir le cuir, n’hésitez pas à masser votre meuble avec une boule de coton imbibée de lait démaquillant. Des produits spécifiques sont en revanche requis pour nourrir les cuirs de pleine fleur.

Pour lustrer le cuir, appliquez un baume de cirage incolore composé d’ingrédients biologiques sur toute sa surface.

Nettoyer les taches sur un canapé en cuir

Pour nettoyer une tache sur un canapé en cuir, le mélange lait démaquillant et une goutte d’ammoniaque ou quelques gouttes de vinaigre blanc est efficace. Pour cela, il suffit d’en imbiber une boule de coton et de nettoyer délicatement les parties tachées en réalisant des mouvements circulaires. Dès que le coton est sale, changez-le pour ne pas agrandir la tache.

Notez que certaines taches requièrent l’utilisation de produits spécifiques. Ainsi, pour enlever une tache de gras, saupoudrez-la de talc, laissez agir le produit, puis nettoyer avec un chiffon.

Un mélange d’eau ammoniaquée est en revanche nécessaire pour retirer une tache de lait. Dans le cas où de la peinture à solvants a été renversée sur votre canapé en cuir, utilisez de l’essence de térébenthine pour le détacher.

Enlever les rayures sur un canapé en cuir

Si votre canapé en cuir est couvert de rayures, passez délicatement une pierre ponce sur celles-ci. Massez ensuite la partie concernée avec une petite quantité de vaseline. Une fois la surface sèche, cirez-la avec du cirage de même couleur que celle du revêtement du canapé.

S’il s’agit d’un canapé en cuir noir, masquez la griffure avec de l’encre de Chine. Par ailleurs, un accroc peut être dissimulé à l’aide d’un feutre indélébile de la même teinte que le meuble. Enfin, si votre canapé en cuir est relativement endommagé, n’hésitez pas à le confier à un professionnel qui se chargera de faire une rénovation complète.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vérifier les préconisations du fabricant concernant l’entretien du meuble en cuir. Cela vous permettra d’assurer une belle longévité à votre meuble.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*