Déco Cool / Déco Extérieur / Comment se protéger du vis-à-vis dans un jardin ?

Comment se protéger du vis-à-vis dans un jardin ?

- Publicité -

Vous souhaitez profiter de votre jardin, terrasse ou balcon sans subir les regards indiscrets ? Clôtures, brise-vue ou encore haies végétales, découvrez les solutions à votre portée pour profiter de votre extérieur en toute intimité.

Les brise-vue, appréciés pour leur facilité de pose et leur légèreté

Disponibles en rouleaux de plusieurs mètres, les brise-vue sont parfaits pour cacher une terrasse, un balcon ou un jardin. Ils s’installent facilement sur une barrière ou un grillage.

Les brise-vue se déclinent en différentes versions. Se fixant à l’aide de liens en métal, les canisses naturelles sont disponibles en fagot de fougère, en bambou ou en roseau. Elles sont parfaites pour apporter une touche de nature sur un balcon en milieu urbain. Il en est de même pour la brande naturelle composée de coco ou de bruyère.

Vous pouvez également opter pour des canisses synthétiques en PVC léger. Leur occultation efficace constitue leur principal avantage. Des brise-vue en toile sont aussi commercialisés. Ces installations sont souvent traitées anti-UV. 

Les panneaux, parfaits pour occulter et clôturer

Disponibles dans des matériaux variés (PVC, bois, aluminium, etc.), les panneaux peuvent aussi afficher différents coloris et motifs. Deux types de panneaux peuvent être installés, à savoir : 

  • Les panneaux pleins, à utiliser tels quels ou à associer avec d’autres structures pour créer une clôture ;
  • Les claustras décoratifs, souvent ajourés, pour dissimuler une terrasse.

Dans tous les cas, ces structures peuvent être installées de manière verticale ou horizontale, et fixées à l’aide d’agrafes ou de vis. 

Les clôtures, une solution classique, mais pratique

Pour dissimuler complètement votre espace des regards, la clôture constitue une autre solution adaptée. Elle se présente sous des formes variées. En effet, il peut s’agir d’un mur de clôture, à la fois robuste et durable. Si vous choisissez une clôture en bois, choisissez des panneaux pleins pour rester à l’abri des regards curieux. Ce type de clôture se fixe généralement grâce à des panneaux coulés dans du béton. Pour assurer la résistance et la durabilité de la clôture, le bois utilisé doit avoir subi un traitement spécifique le protégeant des attaques des insectes, des champignons et de l’humidité. La clôture peut aussi être en PVC. 

Les gabions, une solution tendance

Pour vous protéger du vis-à-vis dans le jardin, les gabions constituent une autre solution. Particulièrement tendance, ils sont parfaits pour créer un mur de délimitation et éviter les regards indiscrets. Les gabions sont constitués de pierres naturelles ou de galets contenus dans des casiers grillagés de forme rectangulaire ou carrée. Il est possible de les remplir de pierres colorées ou de tailles différentes en fonction du style de votre extérieur. En plus de la modularité de leur composant, les gabions sont relativement faciles à installer. 

Les haies végétales, écologiques et esthétiques 

Les haies végétales et autres plantes pourvues de hauts branchages sont aussi pratiques pour éviter le vis-à-vis dans un jardin. En plus de vous protéger des regards indiscrets, vous profiterez d’un joli coin de verdure. Vous protégeant également du vent, la haie requiert cependant un entretien régulier. Par ailleurs, il est essentiel de la tailler. Il est aussi possible d’opter pour des jardinières empilées pour un résultat à la fois nature et design. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours orienter votre choix vers une haie artificielle.

Dans tous les cas, ces solutions permettent de renforcer la sécurité de votre habitation. En plus de délimiter la propriété pour profiter de plus de tranquillité, elles augmentent la valeur ajoutée de votre maison.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*