Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Chambre enfants / Bientôt la rentrée : comment aménager un espace de travail pour son ado ?

Bientôt la rentrée : comment aménager un espace de travail pour son ado ?

- Publicité -

La rentrée scolaire approche et votre adolescent(e) entre peut-être tout juste au lycée ou à l’université… Il ou elle aura donc besoin d’un espace de travail et il est important que ce soit SON espace et qu’il ou elle s’y sente bien pour travailler efficacement. Nous vous donnons des astuces pour aménager son coin bureau.

Un vrai espace

Commencez par voir comment vous pourriez détacher l’espace de travail du reste de la chambre de votre adolescent. Choisissez un coin près d’une fenêtre pour qu’il ou elle profite de la lumière du jour, très importante pendant les révisions ! Ensuite, vous pouvez délimiter l’espace grâce à un peu de peinture, une bibliothèque en guise de séparation ou, si votre enfant a un lit en mezzanine, vous pouvez tout à fait le placer juste en dessous. De cette façon, la zone de travail sera délimitée naturellement par l’espace nuit au-dessus.

Impliquez vos enfants !

Cet espace n’est pas le vôtre… Il est important que votre ado s’y sente bien et ait envie d’y travailler. Impliquez donc votre adolescent dans le choix des meubles, de la peinture, de la décoration ou encore des fournitures. Vous pourrez ainsi passer du temps ensemble tout en étant à son écoute, il s’agit tout de même d’une étape importante de sa vie, qui va le ou la rapprocher de son futur métier.

Pensez aux rangements

Entre les vêtements, les affaires de sport, les livres et tout ce que l’on peut trouver dans une chambre d’adolescent, il ne faudrait pas que tout se mélange ! Pensez donc à installer des étagères au-dessus du bureau afin de pouvoir bien organiser l’espace de travail. Vous pouvez même choisir un bureau intégré dans une armoire de rangement afin qu’il se fasse plus discret lors du temps libre de votre ado.

Décorez l’espace de travail

Parce qu’on travaille toujours mieux dans un espace chaleureux et qui nous ressemble que dans un coin austère, pensez à décorer l’espace de travail de votre ado. Une jolie plante, un tableau avec une phrase motivante disposée dans un joli cadre ou encore quelques objets de déco qui peuvent servir à la fois de rangement pour les petits objets et de décoration… Il existe plein de façon d’habiller cet espace qui devra être cosy et zen pour des révisions et des devoirs réussis !

Un bureau double

Si votre ado partage sa chambre avec un autre de vos enfants, vous pouvez prévoir un bureau double afin que les deux puissent avoir leur propre espace de travail. Chaque espace de travail devra être adapté à l’âge et à la classe de votre enfant. Vous pouvez également choisir deux espaces de travail distincts, surtout si vos enfants se chamaillent régulièrement. Dans ce cas, installez les bureaux de chaque côté de la pièce et investissez dans un bon casque audio avec réducteur de bruit pour votre grand, s’il aime travailler en musique, il n’entendra pas son petit frère ou sa petite sœur jouer dans la même pièce.

Notre sélection de bureaux pour ados

- Publicité -

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*