Déco Cool / Actu Déco / Entretenir son lave-linge pour le faire durer

Entretenir son lave-linge pour le faire durer

- Publicité -

Sollicité quotidiennement, le lave-linge est un équipement vous facilitant bien la vie. Outre les conditions à respecter en matière d’utilisation, un entretien régulier est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. Lavage du bac à lessive, nettoyage du tambour ou encore du filtre, découvrez nos conseils.

Nettoyez de temps en temps le bac à lessive

Pour prendre soin de votre lave-linge, tous ses éléments doivent être entretenus. Si vous prévoyez un grand nettoyage de votre appareil, commencez par le bac à lessive. Si celui-ci est amovible, ce qui est souvent le cas, retirez-le avant de le nettoyer avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre d’alcool. Après avoir rincé, séchez le bac avec un chiffon sec et propre avant de le remettre à sa place. Dans le cas où le bac à lessive ne se vide plus, assurez-vous que votre robinet est assez ouvert. L’arrivée d’eau peut en effet être bouchée par le calcaire.

Videz le filtre

Le filtre retient toutes les impuretés, petits objets et autres déchets perdus lors du lavage (cheveux, pièces de monnaie, mouchoirs en papier…). Pour que cet élément fonctionne normalement, un nettoyage régulier est de mise. Le filtre est généralement accessible via une trappe localisée sur la façade du lave-linge. Placez une bassine près de votre machine pour recueillir l’eau pouvant s’écouler à l’ouverture de cette trappe. Après avoir vidangé votre appareil, récupérez le filtre et retirez toutes les saletés accumulées. Nettoyez-le ensuite à l’eau chaude avant de le replacer dans la machine.

Nettoyez le tambour

Pièce maîtresse du lave-linge, le tambour est la pièce la plus sollicitée lors des cycles de lavage. Il convient ainsi de l’entretenir régulièrement pour qu’il n’accumule pas les salissures. Ainsi, une fois par mois, lancez un cycle à haute température à 85°C ou 90°C, à vide, avec ou sans pastille anticalcaire. Vous pouvez aussi faire tourner votre appareil avec un litre de vinaigre blanc pour que votre tambour soit éclatant de propreté. En outre, après chaque lessive, laissez le hublot ouvert pour éviter l’apparition de moisissure. En cas de rouille, frottez délicatement les parties concernées avec un torchon ou une éponge imbibée d’eau chaude et de vinaigre d’alcool.

Nettoyez les autres éléments du lave-linge

Des moisissures peuvent apparaître au niveau des joints de la porte du lave-linge. Pensez ainsi à les vérifier régulièrement. Pour vous débarrasser des moisissures, frottez-les avec une éponge humidifiée. Nettoyez les recoins à l’aide d’une brosse à dents. Une fois les salissures retirées, séchez avec un chiffon propre et sec. Outre les joints, le tuyau d’évacuation nécessite un nettoyage une ou deux fois par an. En effet, des résidus peuvent s’y accumuler, entrainant une mauvaise odeur dans votre machine. Profitez de cette occasion pour vérifier la présence d’usure ou de fissure. Par ailleurs, assurez-vous que le tuyau reste bien serré et que les joints sont correctement positionnés.

Grâce à l’entretien de ces divers éléments, votre lave-linge fonctionnera de manière optimale. Par ailleurs, la réalisation de ces diverses opérations de manière régulière vous permettra de l’utiliser pendant plusieurs années.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*