Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco salle de bain Idée Peinture Couleur et Carrelage / Astuces contre le dépôt de calcaire dans la salle de bain

Astuces contre le dépôt de calcaire dans la salle de bain

Quand l’eau dure est au repos, un dépôt blanc apparait sur le carrelage, les parois et la robinetterie de la salle de bain. Il s’agit du calcaire qui, au fur et à mesure qu’il s’accumule, devient plus difficile à combattre. Nous vous donnons des astuces pour éviter le dépôt de calcaire dans la salle de bain en un tour de main.

Nos vidéos incontournables :

Prévenir le calcaire à la source

Pour éviter le calcaire, il est possible d’agir à la source grâce au traitement de l’eau. La solution est l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Ce dispositif est aussi efficace pour préserver les revêtements de la salle de bain, la tuyauterie et les équipements électriques comme le chauffe-eau. Parallèlement, il permet d’éviter les factures trop élevées sur la consommation énergétique. Pour les nouveaux projets de salle de bain, le modèle à l’italienne avec des parois en verre anticalcaire est un investissement intéressant.

Utiliser la raclette après la douche

Dédiée à la toilette, la salle de bain est une pièce qui se salit facilement. Même la plus belle des salles de bain perd de son éclat quand le tartre commence à s’incruster. Tout dépend du niveau de calcaire dans l’eau, des résidus de savon et des saletés qui persistent quand l’eau est au repos ou qu’elle s’évapore. Pour une salle de bain impeccable, un entretien régulier est ainsi de mise. Il suffit de passer la raclette sur les carreaux et les parois après la douche pour qu’elle demeure comme neuve.

Le produit miracle : le vinaigre blanc

Le calcaire n’est ni esthétique ni hygiénique dans la salle de bain. Pour le combattre, le vinaigre blanc s’avère un allié redoutable. Pas cher et écologique, il est aussi efficace mélangé avec du bicarbonate de soude. Cette solution vient à bout des traces de calcaire les plus coriaces. Pour la préparer, il suffit de mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans un pulvérisateur, puis d’en mettre sur toutes les parois, la robinetterie, faïence et carrelage. Frotter ensuite avec une éponge avant de rincer à l’eau et de sécher à l’aide d’un chiffon. Contre le tartre qui résiste, le vinaigre blanc chauffé est une solution alternative.

Le citron

Parmi les nombreuses solutions naturelles qui permettent de lutter contre les dépôts de calcaire, on trouve le citron. Coupé en deux, il est à appliquer directement sur toutes les surfaces présentant des traces de calcaire, particulièrement la robinetterie. Cet agrume agit également sur la tuyauterie, le pommeau de douche et le filtre du robinet comme un déboucheur. En effet, il élimine tout dépôt de tartre empêchant l’eau de couler comme il faut, sans parler du parfum frais et agréable qu’il laisse dans la salle de bain.

D’autres produits naturels

La pierre d’argile et les cristaux de soude sont d’autres produits naturels décalcarisant. La pierre d’argile est conseillée pour se débarrasser du calcaire sur les carreaux de couleur. Par la même occasion, elle les protège avec un film antitartre. Il en est de même pour les cristaux de soude. Ces derniers sont également utilisés pour détartrer les canalisations une fois dilués dans une quantité suffisante d’eau bouillante.

Dites adieu aux traces de calcaire et retrouvez une salle de bain grâce à ces astuces ! Pour rendre cette pièce encore plus belle, il ne vous reste plus qu’à la décorer en vous inspirant des idées sur notre site.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*