Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Équiper sa maison pour se protéger des moustiques cet été

Équiper sa maison pour se protéger des moustiques cet été

- Publicité -

Bourdonnements incessants, nuits blanches et démangeaisons post-traumatiques, les moustiques causent bien des désagréments. Sortant de leur période d’hibernation en été, ces insectes investissent la maison pour vous faire vivre encore une fois un vrai calvaire. Besoin de vous protéger des moustiques cet été ? Découvrez nos astuces pour bien équiper votre demeure.

Utilisez une moustiquaire de lit

Si la moustiquaire n’est pas du plus bel effet en matière de déco, elle se révèle pourtant pratique pour lutter contre les moustiques. Pour éviter que ces insectes vous attaquent pendant votre sommeil, la solution est d’en installer une au-dessus de votre lit. La moustiquaire de lit se décline en différentes versions. Rigide, la moustiquaire mobile ou dôme se place au-dessus de la literie. Plus souple, la version ciel de lit doit être suspendue depuis le plafond pour recouvrir votre couchage.

Équipez vos fenêtres de moustiquaires adaptées

Si la mise en place de plantes anti-moustiques sur le bord de vos fenêtres ne suffit pas pour empêcher ces insectes de s’introduire chez vous, clôturez l’accès en installant une moustiquaire sur vos ouvertures (chambre, salon, cuisine…). Ce type de dispositif peut être démontable ou fixe. Relativement pratique, le modèle à cadre fixe est constitué d’une toile souple située dans un coffre. La pose s’effectue en tableau dans l’encadrement de votre porte-fenêtre ou fenêtre. Si vous souhaitez utiliser les moustiquaires de fenêtre uniquement en été, les versions démontables sont conseillées. Pour les installer, il suffit de les insérer dans le cadre de vos ouvertures.

Équipez votre maison de lampes anti-moustiques

La lampe anti-moustiques se présente sous la forme d’un radiateur électrique avec une lampe fluorescente ou à ultra-violets à l’intérieur. Ce dispositif est aussi équipé d’une grille métallique électrocutant les moustiques attirés par la lumière en cas de contact. Certaines lampes sont pourvues de deux tubes à lumière UV et d’un ventilateur captant les insectes morts. Ces derniers peuvent ensuite être récupérés dans un bac dédié à cet effet. Ne diffusant aucun produit toxique, ces lampes conviennent aussi bien pour une installation en intérieur qu’en extérieur. Malheureusement, ces dispositifs n’attirent pas uniquement les moustiques, mais peuvent aussi prendre au piège d’autres insectes utiles.

Utilisez une prise anti-moustiques

Pour chasser les moustiques, ce dispositif est aussi très pratique. Il suffit de le brancher pour qu’il diffuse des principes actifs dans l’air, faisant ainsi fuir les insectes. Bénéficiant d’une durée de vie d’environ 40 jours, la prise anti-moustiques est appréciée pour son efficacité dans la protection contre les petites bestioles nuisibles. Au moment de choisir ce type de dispositif, il convient de porter une attention particulière à sa composition : huiles essentielles d’eucalyptus, substances au citron, icaridine… Vous pouvez également choisir différents senteurs et arômes. Ces prises peuvent être à usage unique ou rechargeables avec des insecticides. Certains des modèles commercialisés fonctionnent aussi par ultrasons, dépourvus ainsi de produits chimiques.

Pour lutter contre les moustiques, commencez par éviter leur apparition. Limitez ainsi la prolifération de ces insectes en débroussaillant autour de votre maison et en éliminant les gîtes larvaires après chaque pluie.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*