Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Conseils pour un intérieur végétal et design

Conseils pour un intérieur végétal et design

- Publicité -

Les plantes composent la beauté de la nature, de nos jardins… Mais elles peuvent aussi rendre nos intérieurs plus chaleureux et plus designs. Les intégrer à votre décoration peut avoir de grands bénéfices, tant sur la qualité de l’air que sur les esthétismes des différentes pièces. Voici comment créer un intérieur végétal et design avec les jardiniers Sauvaje

Adopter la déco green avec un mur végétal

En termes d’intérieur design, la mode est au mur végétal intérieur. Une sorte de jardin vertical, dans lequel les plantes servent de décoration murale. Elle se suffisent à elles-mêmes et offrent un large éventail de possibilités. C’est à vous de composer votre propre mur végétal avec des cache-pots designs encastrés ou non, des tablettes en bois, des plantes de tailles différentes… L’idée est de créer un ensemble harmonieux. Attention toutefois aux espèces qui poussent trop haut ! Pour créer un beau mur végétal, il faut bien choisir ses plantes. 

Des plantes sur les étagères 

En bois ou en fer forgé, fixées au mur ou au sol… L’étagère-jardinière est un élément de décoration très design et tendance. On oublie les bibelots et les livres : on garnit le meuble de plantes aux tailles et aux formes diverses. L’étagère doit être entièrement consacrée aux plantes, pour donner une véritable impression de jardin. Pour cela, il vous faudra disposer de multiples plantes, pour un aspect sauvage. Chlorophytum, fougère de Boston, Peperomia, arbre de Jade… Ne négligez aucune piste. Vous pourrez tout à fait jouer avec les couleurs des cache-pots ou opter pour des pots en terre cuite, parfaits pour offrir un côté sobre à votre intérieur. 

Un jardin sous verre 

Aquariums, vases, jars… Formes ovales, rectangulaires, carrées, etc. Suspendues ou posées au sol… En terme de design végétal, les jardins sous verre séduisent de plus en plus. On peut utiliser toutes sortes de contenants de tailles et de forme diverses pour créer un véritable jardin sous verre à l’intérieur de nos logements. Ce concept est très créatif et vous permettra de créer une décoration absolument unique. Il vous suffit de laisser parler votre imagination ! Les plantes qui vivent dans ces petites bulles de verre demandent peu d’entretien. Elles sont idéales pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte… Pour aller plus loin, il est aussi possible de suivre des études paysagistes professionnelles.

Des plantes suspendues 

Les jardins suspendus sont très tendance, notamment dans le style macramé. Une telle décoration permet de créer un effet bohème très apprécié et reposant. Ici, il faut mettre à l’honneur les espèces à port tombant comme les feuilles en forme de coeur de des Ceropagias woodiis. Les petites feuilles à aspect de perle de la Sénéçon de Rowley sont aussi idéales pour créer un jardin suspendu. Ici, nous pouvons également citer la Haworthie, et ses très jolies taches blanches. N’hésitez pas à suspendre un grand nombre de plantes, à différentes hauteurs. Cela permet de créer un effet “jungle” très tendance. Enfin, du côté des cache-pots, optez pour de l’osier ou du rotin, des matières très en vogue en ce moment !

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*