Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / C’est la rentrée : comment réorganiser son espace de travail quand on démarre dans la vie active ?

C’est la rentrée : comment réorganiser son espace de travail quand on démarre dans la vie active ?

- Publicité -

Vous avez enfin terminé vos études et vous avez décroché votre premier emploi ? Toutes nos félicitations ! Mais peut-être que vous allez travailler en partie en télétravail ou que votre métier nécessite un espace de travail chez vous… Voici nos conseils pour réorganiser votre espace de travail afin d’être plus productif pour votre entrée dans la vie active !

Vous n’êtes plus un étudiant mais un jeune actif

Vous en avez rêvé ? Vous y êtes ! Un espace de travail existe certainement déjà chez vous, mais votre bureau d’étudiant n’est peut-être pas adapté à cette nouvelle vie qui démarre. Les mêmes besoins ne sont plus les mêmes, et puis un peu de changement pour souligner cette étape importante de votre vie est toujours une bonne chose !

Un coin bureau pour une meilleure productivité

Parce qu’avoir un coin bureau ne suffit pas toujours pour être productif, il faut l’aménager correctement et l’optimiser afin que vous soyez des plus efficace une fois assis derrière votre bureau. Voici nos astuces pour rendre votre coin bureau plus productif :

Un coin bureau séparé

En tant que jeune actif, vous n’avez certainement pas de pièce à dédier à votre nouvel emploi. Cependant il est important de bien séparer votre espace de travail de votre espace de vie ou de votre espace nuit. Choisissez un coin, près d’une fenêtre si possible et délimitez-le grâce à un pan de mur peint d’une couleur différente ou une étagère qui fera office de séparation d’espace ;

Organisation

Organiser son espace de travail, c’est organiser ses pensées ! Investissez dans plusieurs rangements de type boîtes à archives ou organiseurs de bureau. Cachez les câbles et rangez vos stylos dans un pot à crayons. Vous serez bien plus productif dans un espace rangé. Pensez également à acheter des carnets, des post-its et tout ce dont vous aurez besoin pour avancer dans votre premier emploi ;

Décorez votre espace

L’avantage d’un bureau à la maison, c’est que vous pouvez l’aménager et le décorer à votre convenance. Le meilleur moyen de vous approprier ce nouvel espace est de vous y sentir bien. N’hésitez pas à accrocher un joli cadre au mur ou à disposer une petite plante vivace sur votre joli bureau ;

Déconnectez !

En fin de journée, ou même à la pause de midi, faites un peu de rangement. Classez les papiers dont vous n’aurez plus besoin aujourd’hui et fermez votre ordinateur. Habituez-vous à décrocher mentalement du travail. À chaque fois que vous quittez votre espace de travail, c’est aussi important que de se mettre au travail ! Vous pouvez également choisir de laisser votre téléphone portable sur votre bureau pendant votre temps de pause de midi. Allez marcher au lieu de voir passer des mails auxquels vous ne répondrez qu’en reprenant le travail, chaque chose en son temps !

- Publicité -

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*