Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Tout savoir sur l’assurance habitation

Tout savoir sur l’assurance habitation

- Publicité -

Une assurance habitation permet de garantir le remboursement des dommages matériels subis par votre maison en cas d’incendie, de vol ou de sinistres liés à des intempéries. Les garanties concernent les biens meubles, la structure de la maison ainsi que les tierces personnes impliquées. Aujourd’hui, pour choisir le contrat le plus adapté à ses besoins, voici ce que vous devez savoir. 

Le choix de la structure

Pour certains, cette information n’est pas déterminante. En revanche, elle compte beaucoup pour d’autres. Pour souscrire à un contrat d’assurance habitation, il est possible de choisir entre plusieurs structures. D’abord, il existe des compagnies d’assurances qui sont des entreprises privées à but lucratif. Leur objectif est de reverser les bénéfices aux actionnaires de la société. Ensuite, il y a les mutuelles d’assurances qui ne poursuivent pas un but lucratif. Elles ont pour vocation à réinvestir leurs bénéfices dans des projets validés par l’ensemble des adhérents. Enfin, les assurances proposent également des couvertures habitation en travaillant en partenariat avec des compagnies (filiales ou non). La plupart des comparateurs en ligne sont en mesure de fournir des devis personnalisés de toutes les compagnies, mutuelles et banques sur le marché. En utilisant un comparateur comme lecomparateurassurance.com vous trouverez toutes les informations pour faire le meilleur choix d’assurance habitation.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Oui et non. La loi oblige les locataires de maisons et d’appartements à avoir une assurance habitation. Tous les ans, au moment du renouvellement du contrat, ils sont tenus de fournir l’attestation d’assurance au propriétaire ou à l’agence chargée de la gestion locative du bien. Si le locataire ne respecte pas cette obligation, le contrat de bail peut être résilié. Par contre, pour les propriétaires, l’assurance est facultative. Elle est tout de même vivement conseillée au regard des conséquences que pourraient avoir un sinistre ou un vol sur une habitation. Quand il s’agit d’une maison ancienne, il est indispensable de faire démarrer l’assurance au moment du changement de propriétaire. Par contre, on se demande toujours quand souscrire à une assurance habitation dans le cas d’un logement en construction. Généralement, on le fait lorsque le chantier est déclaré « hors d’eau » et « hors d’air ». 

À quelles garanties faut-il adhérer ?

Cela dépend de votre situation et surtout de la nature de votre propriété. Pour commencer, il faut faire la différence entre une maison et un appartement, une maison avec jardin et une maison sans jardin, ou encore un appartement au rez-de-chaussée et un appartement à l’étage. Pour définir les garanties dont vous avez besoin, les professionnels vous poseront des questions sur la nature de votre logement et sur vos besoins en matière de garanties et également sur la nature de votre mobilier

Quel est le meilleur prix pour une assurance habitation ?

Si vous utilisez un comparateur en ligne, ne vous jetez pas sur l’offre la moins chère. En effet, l’offre au meilleur prix n’inclut peut-être pas des garanties vraiment adaptées à vos besoins. Pour cela, le fait de pouvoir obtenir des devis et ligne et de pouvoir comparer les offres chez soi est un vrai plus. Ce qu’il faut voir également dans les assurances, c’est aussi la qualité des services proposés, la qualité d’écoute et de conseil, la réactivité. Aujourd’hui, les clients cherchent également à pouvoir gérer leur assurance habitation en ligne et à bénéficier de tarifs intéressants auprès d’un réseau de partenaires.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*