Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment ajouter de la lumière dans son intérieur ?

Comment ajouter de la lumière dans son intérieur ?

Quand on habite dans un logement en rez-de-chaussée, que l’on a de petites fenêtres ou que l’on a un vis-à-vis proche, on souffre du manque de lumière. La lumière est un élément essentiel pour bien se sentir dans un logement, il est donc nécessaire de la laisser rentrer ou d’ajouter de petites sources de lumière artificielles.

Ne pas obstruer les fenêtres

Si vous habitez au rez-de-chaussée, un des réflexes et d’ajouter des rideaux aux fenêtres pour obstruer la vue des passants et avoir plus d’intimité. En journée, quand il y a du soleil, n’hésitez pas à ouvrir ces rideaux. La lumière étant plus forte à l’extérieur qu’à l’intérieur, les curieux voient très peu. Certains optent aussi pour des films réfléchissants qui ont un effet miroir. Ces derniers vous cachent, mais ils absorbent aussi beaucoup la lumière. A choisir, prenez plutôt des voilages couleur crème ou blanc. Ils floutent la vue et laissent passer la lumière.

Opter pour une verrière

Les murs empêchent fatalement la diffusion de la lumière entre deux pièces. Pour mutualiser la lumière de deux pièces, vous pouvez remplacer une partie du mur pour la remplacer par une verrière intérieure en verre ou en plexiglass. C’est souvent fait entre une cuisine et une salle à manger, mais cela peut aussi se faire dans une suite parentale entre la chambre et la salle d’eau. Cela ajoute un esprit industriel à vos pièces et crée de la convivialité dans les pièces à vivre. Vous n’êtes plus coupé de vos invités quand vous êtes à la cuisine et eux au salon.

Peindre les murs en blanc

Le blanc est par définition une couleur très claire, en le choisissant, vous évitez d’assombrir la pièce. Il a aussi pour propriété de refléter la lumière, de la diffuser. La pièce sera donc plus lumineuse. Si vous souhaitez tout de même garder un mur de couleur, privilégiez une couleur claire. Vous devez aussi choisir un mur qui n’est pas en face de la source de lumière principale : la fenêtre.

Ajouter des miroirs

A l’instar des murs blancs, un élément de décoration a aussi la propriété de réfléchir la lumière : le miroir. En ajoutant un, ou plusieurs, vous ajoutez du charme à la pièce, vous l’habillez et vous l’illuminez. Placez le miroir en biais par rapport à la fenêtre (ou autre source de lumière), dans la direction que vous souhaitez éclairer. Vous pouvez aussi choisir un grand miroir que vous mettez juste en face de la fenêtre pour baigner la pièce. Il y a même des modèles à mettre aux rebords de fenêtres, qui récupèrent directement la lumière pour la diriger chez vous.

Ajouter des luminaires

Cette solution peut être très romantique et instaurer une ambiance très cozy. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumières pour avoir ce petit effet. Pour réduire au maximum l’impact énergétique, choisissez des leds qui consomment moins d’électricité. Et surtout, ne les allumez que quand il fait sombre et pas en forcément en pleine journée.

Maintenant, à vous d’appliquer toutes ces astuces pour éclairer votre logement !

À lire aussi

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*