Déco Cool / Déco Extérieur / Astuces pour faire venir les oiseaux dans votre jardin

Astuces pour faire venir les oiseaux dans votre jardin

- Publicité -

Les oiseaux animent le jardin de leur chant mélodieux en plus d’apporter de la gaieté et de la bonne humeur. Ils jouent un rôle dans le maintien de l’écosystème et sont de bons alliés contre les insectes nuisibles. Comment faire venir les oiseaux dans le jardin ? On fait le tour dans ce dossier.

Créez de la biodiversité dans le jardin

Les oiseaux souffrent de la destruction de leur habitat naturel par l’Homme. Pour les aider à construire leur nid, surtout en hiver, plantez des arbres et des arbustes de différentes tailles dans votre jardin. Les oiseaux ne sont pas tous les mêmes, d’où l’importance de créer une biodiversité. En effet, certaines espèces préfèrent les hauteurs tandis que d’autres nichent un peu plus bas. Parfois, les oiseaux butinent le nectar des fleurs, mais se nourrissent généralement de fruits, de graines et d’insectes. Il faut donc varier la végétation pour attirer à la fois les insectes et les oiseaux, et garder l’équilibre de l’écosystème. Les végétaux à prioriser sont les arbustes à baies, les haies, l’églantier, le cornouiller et l’aubépine.

Donnez-leur un abri…

Si vos arbres sont encore jeunes et qu’ils n’ont pas assez de branches, pensez à installer des nichoirs sur le tronc ou sur un support. Pour ce faire, choisissez un coin calme et reposé de votre jardin où la végétation est en abondance. Il s’agira seulement d’un refuge pour vos petits protégés, mais aussi d’un atout décoratif. Toutefois, attention aux prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire. Placez le nichoir et la mangeoire en hauteur et ajoutez un filet de protection pour empêcher les chats et les chiens d’attaquer les petits volatiles.

…et à manger

Merle, rouge-gorge, mésange, hirondelle et chardonneret sont des espèces d’oiseaux qui s’attachent facilement à l’Homme. Ils côtoient beaucoup les jardins dans lesquels ils peuvent nicher et trouver à manger. Si vous appréciez leur compagnie, il vous faudra les nourrir tous les jours par le biais de mangeoires parfaitement étanches. Ce point est important pour que les graines restent au sec. N’oubliez pas que les oiseaux boivent aussi. Ainsi, permettez-leur de se ravitailler en eau. En hiver, la végétation se raréfie, préparez-leur un mélange bien gras pour affronter le froid ou donnez-leur des graines.

…mais pas tout

Les oiseaux sont faciles à nourrir et ne mangent qu’en très petite quantité. Ils sont pour la plupart insectivores et granivores, et se nourrissent d’aliments aussi bien crus que cuits. Cependant, certaines denrées alimentaires leur sont impropres et peuvent même les tuer :

  • L’avocat : contient une substance appelée persine, très toxique ;
  • Les noyaux et pépins des fruits comme les pommes et les poires contiennent du cyanure, pensez donc à dénoyauter et épépiner ;
  • Les pommes de terre, la tomate, les champignons, l’aubergine et l’ail crus sont toxiques ;
  • Les produits dérivés du lait sont à bannir, car leur métabolisme ne peut pas assimiler le lactose ;
  • La viande, la volaille et les charcuteries leur font développer une intolérance, à l’exception des perruches et perroquets pour la viande rouge.
- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*