Déco Cool / Idées Déco Maison / Comment bien aménager sa maison de vacances ?

Comment bien aménager sa maison de vacances ?

Si vous avez la chance d’avoir une maison de vacances, vous avez sans doute besoin de quelques idées pour l’aménager sans vous ruiner. En effet, une maison de vacances n’est pas tout à fait pareille qu’une maison dans laquelle vous évoluez au quotidien. Dans cet espace privilégié, vous devez créer un véritable cocon, vous permettant de vous détendre et de vous évader avec vos proches. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces pour aménager votre maison de vacances facilement et rapidement.

Des travaux simples

Tout d’abord, votre maison de vacances est une résidence secondaire dans laquelle vous allez passer peu de temps à l’année. Elle ne doit donc pas vous demander la même énergie et le même budget pour l’aménagement que votre logement principal, mais elle se doit d’être agréable et à votre image. Il n’est pas nécessaire de débourser une fortune en décoration et en travaux, vous pouvez vous limiter à des travaux simples, que vous pouvez même réaliser vous-même. Par exemple, lorsque vous y allez le weekend, vous pouvez programmer 1 ou 2h de peinture dans le couloir ou la chambre d’amis. Si votre cuisine est légèrement dépassée et désuète, nul besoin de faire venir un cuisiniste. Vous pouvez en effet la personnaliser : en repeignant juste portes et placards et en changeant leurs poignées, elle aura déjà une toute allure ! Une couche de peinture peut suffire à donner un coup de peps à un espace. Et en plus, comme il s’agit d’une maison de vacances, vous pouvez vous amuser avec des couleurs inédites. N’hésitez pas à miser sur des tons vifs et lumineux, afin de vous retrouver dans un environnement dynamique qui met de bonne humeur !

L’assurance habitation

Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons d’assurer votre résidence secondaire. Même si vous n’y passez pas énormément de temps à l’année, c’est une étape incontournable pour partir l’esprit bien plus tranquille en sachant que vous êtes couverts en cas de pépin ! N’hésitez pas à opter pour l’assurance habitation Groupama, elle vous garantit une protection de l’intérieur de la maison, mais aussi de ses extérieurs : terrasse, mobilier de jardin… Pratique non ?

La récupération

Ensuite, comme il s’agit d’une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de débourser une fortune dans l’achat d’un objet décoratif luxueux. En effet, vous pouvez chiner à droite et à gauche, et découvrir des petites pièces d’antiquaire qui feront parfaitement l’affaire. Par exemple, pourquoi ne pas remplir votre placard d’assiettes en faïence ancienne et de verres colorés dépareillés ? C’est ultra-tendance ! Les dépôt-ventes et les marchés aux puces peuvent rapidement devenir de bons alliés pour l’aménagement. Vous pouvez acheter les pièces une par une ou deux par deux. C’est un système qui coûte beaucoup moins cher, les pièces seules et désassorties sont généralement bradées. Ultra-pratique pour les vacances, la vaisselle dépareillée vous permettra non seulement de réaliser des économies, mais aussi de créer une ambiance personnalisée et unique.

Les objets d’occasion

Concernant le mobilier, n’hésitez pas à vous tourner vers les objets d’occasion. Il existe de nombreux sites internet sur lesquels vous pouvez trouver de véritables petits trésors à bas prix. Ainsi, le mobilier de votre maison de vacances ne vous reviendra pas trop cher, et vous aurez de véritables pépites que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Certes, les recherches prennent un petit peu plus de temps, mais vous serez ravis de créer un environnement unique et idéal pour votre maison de vacances, qui vous ressemblera vraiment. L’important, c’est que vous vous y sentiez bien avec vos proches.

Vous l’aurez compris, aménager votre maison de vacances n’est pas difficile. Il suffit de prendre un petit peu de temps pour chercher le mobilier, de jouer la carte de l’originalité dans les couleurs et de bien assurer le logement. Allez, c’est à vous de jouer !

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*