Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Salon et Salle à Manger / Comment bien choisir sa table basse ?

Comment bien choisir sa table basse ?

Lors d’un aménagement, d’une rénovation ou d’une construction, la table basse figure parmi les meubles incontournables dans le salon. Elle sert à ranger les revues, mais aussi, à décorer la pièce. Cependant, les modèles à la disposition des propriétaires deviennent de plus en plus variés : en verre, en bois ou en métal, de forme modulable, rectangle, ronde ou asymétrique. Cela rend le choix plus difficile. Afin de trouver le mobilier qui correspond à ses besoins, la prise en compte de plusieurs critères s’impose.

Nos vidéos incontournables :

L’emplacement de la table basse dans la salle de séjour

Le premier point à prendre en considération afin de trouver la table basse idéale, c’est l’espace disponible dans la pièce. Disposez-vous d’un emplacement nécessaire devant votre canapé pour y installer un objet d’ameublement ? En effet, il s’avère toujours essentiel de bien conserver la capacité de mouvement dans la salle. Ainsi, cela évite les encombrements avec les mobiliers trop volumineux.

Dans le cas où la surface est restreinte, l’utilisation des petits modèles reste la meilleure solution. Cependant, orientez-vous uniquement à des meubles ergonomiques et pratiques à la fois. Par exemple, sur le marché, certaines conceptions à roulettes semblent faciles à déplacer. Elles correspondent à tous les besoins et à toutes les envies.

Toutefois, opter pour un modèle en forme carrée ou bien ronde s’avère idéale. Se référer à la taille des meubles installés dans la pièce aide également à bien choisir sa table basse. Ainsi, cette dernière n’apparait pas petite, grande ou haute par rapport au fauteuil et aux autres mobiliers. De nombreux modèles existe sur laredoute.fr pour trouver des idées ou pour trouver votre bonheur !

L’usage de la table basse

Le second point à ne pas négliger, c’est l’usage de la table basse. Réunissez-vous de temps en temps des ami(e)s ou des proches pour un apéritif dînatoire dans votre salle de séjour ? Pour cela, l’utilisation d’un modèle de grande taille s’impose. Dans les petits salons, l’installation des tables gigognes garantit un espace complémentaire en cas de besoin. Aujourd’hui, des tables basses équipées avec des plateaux amovibles deviennent également très célèbres. Ces meubles offrent des fonctions diverses, parfaites pour les appartements et les studios. Toutefois, l’emploi d’un mobilier relevable et ultra pratique est aussi une bonne idée.

Afin de gagner un peu d’espace de rangement, préférez un modèle qui intègre deux plateaux. Plusieurs réalisations contiennent même des range-magazines, des niches, des étagères, etc.

Le style et le type de matériau

Un autre point à mettre en valeur pour trouver sa table basse, c’est la sélection d’un matériau qui répond parfaitement à son style. Pour un salon de type scandinave ou moderne, optez pour un modèle en bois. Cependant, évitez d’associer plusieurs essences dans la même pièce. De plus, cette matière ne supporte pas les plats chauds. Il est donc moins pratique si vous souhaitez manger dessus. Sinon pensez à vous munir d’un dessous de plat.

Les matériaux froids tels que le métal ou bien le plastique s’harmonisent bien avec les intérieurs contemporains. Seulement, misez sur les couleurs vives et plus voyantes comme le rouge, jaune, vert, violet, etc. Pour limiter les dépenses, rénover une vieille malle permet de créer une table basse qui s’adapte à une maison vintage.

La table basse en verre, quant à elle, peut se mélanger avec n’importe quel style de salon. Il suffit de trouver une réalisation avec des finitions modernes et résistantes. Elle privilégie la discrétion et l’élégance. Elle peut s’associer avec l’acier ou l’aluminium.

La hauteur de la table basse

Le dernier point à considérer, c’est la hauteur. Lorsqu’une personne entend le mot « table basse », elle souhaite toujours acheter une table basse au sens propre. Le but est de miser sur une hauteur standard, mais convenable à ses besoins. Dans la salle de séjour, la hauteur de toutes les assises peut varier, cela peut influencer celle de la table basse.

Si dans votre salon, vous disposez d’un canapé avec une assise de 35 cm et un petit fauteuil de 40 cm, une table de la même hauteur s’avère parfaite. Cependant, opter pour une hauteur plus grand ou plus petit que cette norme ne pose aucun problème. Si possible, choisissez juste un modèle plus bas.

Dans tous les cas, la mise en valeur de l’utilisation reste primordiale. Une famille qui prend tout le temps le repas autour de la table basse doit éviter un meuble de moins de 30 cm. Et cela, malgré le fait qu’un petit modèle contribue à l’esthétique et aide à adoucir la pièce.

Miser sur l’originalité

Le côté pratique reste primordial, mais ne négligez pas non plus le design. Misez sur une table basse authentique. Avec le concept DIY, les propriétaires peuvent désormais réaliser leur propre mobilier. Ils doivent juste disposer de plusieurs outils et connaitre les différentes étapes à suivre. Une simple palette peut par exemple se transformer en un ameublement moderne et de qualité.

Par Tiana R.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*