Comment bien choisir son tapis ?

Le tapis est l’un des éléments essentiels d’une pièce et représente un véritable accessoire de décoration. Il a la capacité de transformer votre intérieur, encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti, et pour cela, le choix du tapis et son bon positionnement sont essentiels.

Chaque type de tapis a sa propre méthode de confection selon sa matière. Au-delà de son aspect physique, il est important de s’assurer de la robustesse du tapis que vous vous apprêtez à choisir.

Avant tout, il faut se demander s’il est nécessaire de garder votre tapis dans la pièce en question. En fonction de votre pièce, de la grandeur de celle-ci, et des meubles présents, il n’est pas toujours nécessaire d’inclure un tapis dans votre décoration. En revanche, si la présence d’un tapis s’impose, ses dimensions seront importantes.

Bien choisir la matière de son tapis

Choisir la bonne matière pour son futur tapis, c’est autant une question d’esthétisme que de pratique. En outre, on prendra en compte son apparence, le passage qu’il subira quotidiennement, notamment si vous avez des enfants ou des animaux, ainsi que la fréquence à laquelle il sera nettoyé.

Parmi les matières synthétiques, on compte le polyester, qui représente la fibre la plus produite à travers le monde. Le polyester est très apprécié car il se lave facilement, sèche rapidement et ne se froisse pas. On compte également le polypropylène, une matière thermoplastique inodore, non toxique, indéchirable et recyclable. Il est également brillant, flexible et lisse.

Puis, il y a les matières naturelles, dont la laine. Les tapis en laine sont les plus prisés. Et pour cause, ils sont solides, doux, leur couleur ne se délave pas, et ils se prêtent parfaitement à tous types de déco. Des avantages non négligeables qui permettent aux tapis en laine de peser lourd dans la balance, mais ces atouts se ressentent également dans le prix, ce sont souvent les tapis les plus chers. On utilise souvent le coton pour les tapis tissés à plat en raison de sa nature résistante. Les tapis en coton sont faciles à nettoyer et légers, ils constituent un excellent choix pour les pièces humides. Si vous penchez pour un rendu naturel, préférez les tapis en jute ou en sisal : ils sont robustes, légers et durables, et moins chers que les tapis en laine. Ces tapis sont un moyen naturel et économique de recouvrir une grande surface, parfait pour les petits budgets.

Le tapis de salon

Le tapis de salon est utilisé pour déterminer les espaces de vie : la largeur du tapis doit être au moins égale à celle du canapé, mais idéalement, il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.

Position du tapis par rapport au canapé

Quand il s’agit de petites pièces, nous vous conseillons de placer le tapis directement devant le canapé ou les fauteuils, il est aussi agréable de voir seulement les pieds avant des sièges placés sur le tapis. En cas de pièces plus grandes, vous pouvez vous permettre un plus grand tapis afin d’y poser le canapé entier.

Dans un intérieur plutôt brut et anguleux, osez des motifs géométriques, animaliers, déstructurés ou design qui apporteront un style tendance à votre pièce. Au contraire, avec un mobilier moderne et contemporain, choisissez un tapis uni ou très peu contrasté. Le tapis saura mettre en valeur votre pièce.

Le tapis de salle à manger

Position du tapis sous une table à manger

Les tapis circulaires conviennent mieux aux tables de salle à manger et aux tables basses. Veillez bien sûr à positionner votre meuble au centre.

Dans le cas où le tapis serait carré ou rectangulaire, nous vous suggérons d’ajouter 50 à 100 cm de chaque côté de la table. De cette manière, vos convives ainsi installés pourront rester sur le tapis, même lorsqu’ils reculent leur siège.

Le tapis de chambre

Quant au tapis de chambre, il donne une touche confortable et vous épargne la fraîcheur de vos sols au réveil. La taille de la chambre et la largeur du lit sont cruciales.

Optez pour des tons pastel dans une chambre pour amener calme et tendresse afin de faciliter le repos.

Si vous avez une grande superficie, vous pouvez vous permettre un grand tapis recouvrant ainsi la surface du lit et des tables de chevet réunis. Il ne vous reste plus qu’à placer le lit et les tables de chevet entièrement sur le tapis.

Position du tapis sous un lit

Dans le cas contraire, placez votre tapis à partir de la moitié basse du lit, laissant à la fois les tables de chevet et les pieds arrière du lit en dehors du tapis. Sachez également que les descentes de lit placées juste devant constituent une bonne alternative.

Le tapis de couloir

Le couloir est un des lieux de passage les plus fréquentés dans la maison. Pour résister au passage des pieds, des pattes de vos animaux ou encore des valises, tout en sublimant la décoration d’intérieur, rien de tel qu’un beau tapis de couloir.

Un tapis de couloir est donc bien plus exposé à l’usure qu’un tapis de chambre, et se salit bien plus vite que celui du salon. Il faut donc penser à l’entretien et à la longévité de celui-ci. Ainsi, la résistance et la durabilité de son matériau sont essentielles, voire plus que l’aspect esthétique !

Pour une durabilité maximale, privilégiez les fibres naturelles. Leur entretien est également plus facile et elles ont une plus longue durée de vie que les tapis faits en fibres synthétiques. Un tapis en coton peut se laver très régulièrement sans être endommagé. Un tapis en laine est antidérapant et donc recommandé si vos sols sont glissants.

Pensez bien à prendre les mesures de votre couloir avant de vous lancer à la recherche de votre tapis. Pour avoir un rendu harmonieux, pensez à laisser un peu d’espace pour que le carrelage reste visible. Il est donc recommandé de déduire environ 30 centimètres des dimensions que vous aurez mesurées de chaque côté pour définir celles de votre futur tapis. Si votre tapis est disposé près d’une porte, portez une attention particulière à son épaisseur, car il ne devra pas gêner l’ouverture de la porte.

Véritable objet déco, le tapis de couloir peut souligner une portion de couloir ou même délimiter un espace. Pour bien choisir le look d’un tapis de couloir, tenez compte de la déco existante, de la couleur des murs ou du revêtement des sols pour choisir le style de votre futur tapis.

Un tapis révèle le style de votre intérieur et accentue l’ambiance que vous souhaitez donner. Tapis de salon, de chambre ou de couloir, le choix de votre futur tapis n’est pas à prendre à la légère. Quel style vous correspond le plus ? Retrouvez nos meilleurs conseils pour entretenir et détacher vos tapis.

ParMorgane

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*