Déco Cool / Idées Déco Maison / Comment bien exploiter un grenier ?

Comment bien exploiter un grenier ?

Si vous habitez en maison, vous avez certainement des combles ou un grenier. Cet espace représente des mètres carrés en plus qui peuvent être exploités ou optimisés. Suivez nos astuces !

Un espace de rangement optimisé

Il est assez rare d’entendre quelqu’un dire qu’il a bien trop de rangements dans son logement… En effet, nous avons tendance à manquer d’espaces de rangements, de placards ou de recoins pour entreposer les souvenirs. Il faut des rangements pour les objets que nous utilisons de façon saisonnière ou occasionnelle comme le matériel de camping, les blousons de ski ou encore l’appareil à fondue ! Alors pourquoi ne pas profiter de votre grenier pour en faire un espace de rangement optimisé ? Pensez aux meubles à tiroirs profonds pour la sous-pente et assemblez un grand dressing avec des tiroirs, des étagères et des penderies. Optimisez le tout à l’aide d’accessoires comme des caisses en plastique avec couvercles, des sacs de rangement sous vide et des housses pour vêtements afin de protéger le tout, surtout si votre grenier n’est pas aménagé.

Un espace détente

Qui ne rêve pas d’avoir une pièce qui sert simplement à se détendre et à profiter en famille ou entre amis ? Cette pièce, vous l’avez peut-être déjà sous votre toit et vous ne l’exploitez pas encore. Voici nos idées d’aménagement pour une pièce supplémentaire, dédiée aux moments de vie, seul, entre amis ou en famille :

  • Une salle de jeux pour les grands et les petits : billard, tipi, piscine à balles ou baby-foot… Divisez l’espace en deux avec une partie pour vos enfants et une partie pour vous !
  • Un cocon de bien-être : installez un fauteuil confortable pour lire au calme. Pourquoi pas un coin yoga et méditation avec un joli tapis, une enceinte sans fil et quelques bougies ou encore un banc de sport pour y faire vos abdos ;
  • Une salle télé : quand on pense que tout notre salon est aménagé pour faire face à la télévision, c’est un peu triste. Pourquoi ne pas créer un espace télé cosy et chaleureux pour regarder des films en famille ou dévorer la dernière série Netflix au grenier ? Vous pourriez ainsi consacrer votre salon aux moments d’échange. Si vous le souhaitez, vous pouvez même jouer le jeu à fond en installant une machine à pop-corn et un stand de bonbons !

Un bureau loin des bruits de la maison

Si votre grenier possède une ou plusieurs fenêtres, c’est l’endroit idéal pour y aménager votre bureau. Le télétravail étant de plus en plus répandu, il est essentiel d’avoir un coin bureau dédié à son activité professionnelle ! Un grenier vous permet donc de vous créer un cocon propice à la créativité et à la concentration. Trouvez-vous une table aux dimensions adaptées, investissez dans un fauteuil de bureau de qualité. Appropriez-vous cet espace avec quelques plantes vertes, un diffuseur d’huiles essentielles et de jolis cadres !

Une jolie chambre d’amis

Il est toujours plaisant de recevoir ses amis et sa famille chez soi, mais dans les bonnes conditions c’est encore mieux ! Loger vos parents sur le canapé convertible et leur faire partager la salle de bains avec les enfants n’est pas toujours facile. Vous pouvez donc tout à fait aménager votre grenier en chambre d’amis confortable. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour savoir si vous pouvez installer un point d’eau pour une suite parentale accueillante. Vos invités pourront se détendre, se laver sans assister aux chamailleries de vos enfants pour une histoire de brosse à dents. Ils pourront même profiter d’un petit coin détente isolé avec un joli fauteuil et une lampe chinée en brocante…

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*