Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Comment bien intégrer un bureau dans un salon ou dans une chambre ?

Comment bien intégrer un bureau dans un salon ou dans une chambre ?

La période de confinement liée à la pandémie de Covid-19 a prouvé a beaucoup de salariés qu’il était possible d’exercer en télétravail. Mais pas à n’importe quelles conditions ! Pour ceux qui voudraient poursuivre l’expérience à plus long terme, il est important de s’aménager un endroit bien à soi. Voici quatre idées pour bien intégrer un bureau dans un salon ou dans une chambre.

Nos vidéos incontournables :

Cloisonner vie pro et vie perso

Pour commencer, le souci numéro un du télétravail, c’est le risque de voir disparaître la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Lorsque l’on passe ses journées sur son ordinateur portable sur la table de la cuisine ou du salon, on ne change jamais d’univers, et cette monopolisation de l’espace commun peut agacer ceux qui vivent sous le même toit. C’est pourquoi, pour travailler sereinement, il est conseillé de d’aménager un espace bien à soi. Intégrer un bureau dans une chambre ou un salon de façon esthétique, et à moindre coût, n’est pas compliqué. Un espace choisi, un équipement approprié, une chaise de bureau à petit prix, pour un confort optimal, et le tour est joué. Voici quelques idées.

Comment délimiter un espace bureau

Délimiter l’espace bureau avec de la peinture

Faute d’avoir une pièce à aménager, il est facile de se créer un petit espace à soi dans le salon en le délimitant visuellement. Il suffit de peindre le mur sur une largeur d’environ 1,50 m jusqu’à mi-hauteur, au-dessus du bureau, et de prolonger cette même bande de couleur sur le sol jusqu’à l’emplacement de la chaise de bureau. Cette touche de couleur signifiera à tout le monde que cet espace est bien à vous. Le côté psychologique joue beaucoup.

Fixer un secrétaire mural dans sa pièce à vivre

Vous ne souhaitez pas la présence d’un bureau en permanence dans votre salon ? Pour gagner de l’espace dans cette pièce à vivre, fixez un secrétaire mural, que vous replierez une fois que vous aurez fini de travailler. Ses casiers sont pratiques pour disposer les accessoires de bureau. De nombreux meubles bibliothèque disposent d’un module bureau.

Multiplier les rangements de bureau dans son salon

Si vous assumez totalement votre bureau, et que vous travaillez avec beaucoup de dossiers papier et de livres, laissez-vous aller, et agrémentez-le de tout l’équipement nécessaire. Occupez la place dont vous avez besoin, avec une chaise de bureau confortable, et multipliez les rangements. Les organisateurs de bureau, autres boîtes, range-revues, tableaux aimantés sont très pratiques. Vous trouverez tout le nécessaire dans une enseigne de fournitures de bureau et papeterie spécialisée comme Bureau-Vallée.

Isoler son bureau de chambre avec un paravent

Une chambre est un lieu de détente, où l’on oublie les tracas du quotidien. C’est pourquoi, si l’on choisit de mettre un bureau dans sa chambre, mieux vaut l’isoler visuellement de son lit. Pour cela, il existe de très jolis paravents assortis au style de votre chambre. Choisissez-le suffisamment grand et stable, avec plusieurs panneaux, pour qu’il joue son rôle de séparation. Laissez-vous assez d’espace autour de votre bureau pour ne pas avoir l’impression d’être dans une boîte !

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*