Déco Cool / Déco Extérieur / Comment choisir le bon revêtement pour sa terrasse ?

Comment choisir le bon revêtement pour sa terrasse ?

- Publicité -

Bois composite ou authentique, carrelage à grandes dalles ou à petites dalles, pierre reconstituée ou naturelle, résine, béton colorée et tant d’autres possibilités de revêtements. Lequel est fait pour vous et votre terrasse ?

5 critères pour faire son choix

Pour ne pas vous tromper et risquer de le regretter par la suite, voici 5 critères indispensables à considérer : 

  • L’esthétisme : premier critère inévitable, choisir un revêtement qui vous plaît.
  • L’entretien : aurez-vous le temps et l’envie d’entretenir votre terrasse ? Une terrasse en bois requiert beaucoup plus d’entretien qu’une terrasse en béton.
  • Votre budget : le bois exotique est plus cher que le carrelage par exemple. 
  • Le confort : le carrelage est un revêtement facile à nettoyer et robuste, mais c’est froid aux pieds … 
  • La résistance à la glissance : optez pour un carrelage classé A ou un sol extérieur classé U4 P3 E3 C2, afin d’éviter de transformer votre terrasse en patinoire avec le gel en hiver, et vous blesser. 

Lames ou dalles ? 

Le revêtement donnera tout son cachet à votre nouvel espace. Les lames en bois sont chaleureuses mais demandent beaucoup d’entretien. Les dalles en pierre paraissent plus froides mais sont plus simple à entretenir. C’est un choix qui ne se fait pas uniquement en fonction de vos goûts personnels. Pour créer un ensemble harmonieux, il faut également tenir compte du style de la maison. Le revêtement vient souligner judicieusement l’architecture de votre maison. Il doit donc y avoir une certaine continuité et une harmonie entre votre sol de terrasse et votre maison.

La nouvelle alternative : WPC

Le Wood Polymer Composite, ou WPC, est un nouveau composite alliant bois et plastique, en combinant leurs avantages respectifs. Il se décline sous forme de lames ou de dalles. En plus de reproduire l’aspect chaleureux du bois, elles sont faciles à poser, ne forment pas d’échardes et affichent une longue durée de vie. Niveau entretien, vous n’avez ni besoin de les huiler ni de les vernir.

La bonne pierre

Différentes alternatives de pierre s’offrent à vous : 

  • La pierre naturelle est la pierre la plus vierge et la plus noble possible. Extrêmement robuste, résistante au gel et très facile d’entretien, elle attribue à la terrasse une note élégante. Sa couleur peut se modifier avec le temps pour se patiner. Attention donc le jour où vous voudrez agrandir votre terrasse. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à la note si vous ne trouvez pas la teinte exacte et s’il faut donc refaire entièrement votre terrasse.
  • Moins cher que la pierre naturelle, le béton se distingue par son extrême robustesse. Il est lui aussi résistant au gel et facile d’entretien. Il se décline sous plusieurs couleurs et variantes. Son seul défaut : il peut paraître « triste », par rapport à du bois. À vous de trouver un ameublement en adéquation avec le rendu que vous souhaitez : soit un mobilier chaleureux pour le mettre en avant, soit un mobilier très architectural afin de donner un aspect design à votre extérieur.
  • Les dallages en céramique se distinguent par leur surface résistante et leur petite touche méditerranéenne. Elles ne se décolorent pas et sont faciles à nettoyer. 
- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*