Déco Cool / Idées Déco Maison / Ne jetez plus : donnez une seconde vie à vos meubles

Ne jetez plus : donnez une seconde vie à vos meubles

Plusieurs raisons peuvent vous donner envie de jeter vos meubles. Vous en avez peut-être marre de votre décoration d’intérieur ou vous vous sentez encombré par les vieux meubles achetés depuis des années, et dont vous ne vous servez vraiment plus. Quelle que soit la raison pour laquelle vous n’en voulez plus, vous n’avez pas forcément de les jeter. Il existe plusieurs façons de redonner vie à vos meubles afin d’en profiter correctement pendant longtemps encore. Donner une seconde vie à vos meubles vous permettra de donner un nouveau visage à votre décoration d’intérieur sans avoir besoin d’acheter de nouveaux meubles et par conséquent, en réalisant des économies. Découvrez dans cet article, des idées décoration et bricolage !

Customisez vos meubles

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques pour customiser et donner un aspect plus moderne à de vieux meubles. Parfois, donner un simple coup de peinture peut tout changer. Grâce à de la peinture charme pour le bois par exemple, vous pouvez redonner un coup de jeune à une commode que vous comptiez jeter parce qu’elle semblait trop vieille. Si vous constatez que le bois est un peu abîmé et que vous vous débrouillez bien en bricolage, vous pourrez le poncer au préalable avant de passer une couche de vernis.

Avec une décoration d’intérieur colorée, vous pouvez même passer de la peinture de couleur pour lui donner un aspect neuf et harmoniser le meuble à la déco. Si vous comptez au contraire donner un aspect vintage à vos meubles, vous devrez utiliser des techniques de la patine.

Vous pouvez également changer l’apparence d’un vieux meuble en changeant quelques pièces. Pour cela, il suffit de se débrouiller assez bien en bricolage pour changer les poignées d’un meuble ou ses portes par exemple. Le fait d’ajouter des ouvertures ou de placer aussi des étagères vitrées peut créer un effet nouveau. C’est à vous de décider de la façon dont vous orienterez ce relooking. Vous pouvez même changer totalement l’apparence du meuble en le recouvrant de papier peint.

La customisation et la modernisation de vos vieux meubles vous coûtent vraiment moins cher que d’en racheter de nouveaux surtout si le meuble que vous décidez de relooker est robuste et d’excellente qualité. De plus, il s’agit d’une véritable activité enrichissante à réaliser seul, en famille ou entre amis.

Transformez vos meubles

En dehors de la customisation de votre mobilier, vous pouvez également décider de le réutiliser et de le transformer pour en faire quelque chose de nouveau. À ce niveau également, vous devrez mettre à profit vos talents de bricoleur et les possibilités de transformation sont infinies.

Par exemple, en utilisant deux chaises qui ne vous servent plus vraiment à rien, vous pouvez facilement fabriquer un banc que vous installerez dans votre jardin. Vous pouvez aussi démonter entièrement un vieux meuble en bois brut afin de réutiliser les planches pour la fabrication d’étagères murales. Si vous aimez vraiment le bricolage et que vous avez du temps ainsi que de la patience, vous pourrez même transformer une vieille commode en un divan pour le salon. Il existe de nombreuses autres options que vous pourrez découvrir pour transformer vos meubles.

Sur les sites de bricolage et les blogs DIY (Do It Yourself), vous trouverez de nombreuses idées de transformation de meubles que vous pourrez réaliser chez vous afin de ne plus jeter votre vieux mobilier et d’économiser l’argent de l’acquisition de nouveaux meubles.

Mettez vos meubles dans une recyclerie

Si vous n’êtes pas un as du bricolage et que vous ne voulez ni customiser ni transformer vos vieux meubles, vous pouvez les confier à une recyclerie ou à une ressourcerie. Ce sont des lieux où les grands bricoleurs et autres spécialistes des objets de récupération viennent prendre en charge de vieux objets cassés ou fonctionnels afin de les réparer, de les retaper et de les revendre à bas prix.

Renseignez-vous pour trouver des ressourceries dans votre ville ou dans votre région. Vous pourrez donc y acheminer vos vieux meubles que vous ne pouvez pas customiser ou transformer. Les professionnels de la récup s’en chargeront et pourront les revendre à des personnes qui veulent acheter des meubles à tout petit prix et qui n’ont pas assez de moyens pour s’en acheter de nouveaux.

Donnez vos meubles

Si le bricolage ne fait vraiment pas partie de vos talents ou si vous n’avez pas du temps à consacrer à la transformation de votre vieux mobilier, donnez-le au lieu de le jeter. De nombreuses associations se chargent de la récupération des vieux meubles usagés afin de les réutiliser ou d’en faire don à des personnes qui en ont vraiment besoin. Vous pourrez donc faire vos recherches et trouver des associations locales qui ont besoin de ces vieux meubles.

En optant pour le don de ces meubles au lieu de les jeter, vous leur permettez d’avoir une seconde vie chez une personne pour laquelle ils seront vraiment utiles. Dans le même temps, vous évitez d’encombrer les déchetteries avec des meubles qui peuvent être encore utilisés pendant un bon moment. Enfin, il s’agit d’un geste qui permet de protéger l’environnement et d’être généreux envers la société.

Optez pour le recyclage de vos meubles

Enfin, la dernière possibilité que vous avez est de faire recycler votre mobilier. Si vous jugez qu’ils sont quand même en bon état, vous pouvez les déposer dans des bacs de collecte spéciaux au lieu de les jeter à la déchetterie. Ces bacs de collecte spéciaux sont mis à disposition par Eco-mobilier, qui est un organisme chargé de la collecte des vieux meubles.

En résumé, si vous voulez changer de décoration d’intérieur ou que vous êtes encombrés par vos vieux meubles, ne pensez plus à les jeter. Vous avez le choix entre la customisation et la transformation pour leur donner un nouvel aspect. Vous pouvez également en faire don aux personnes qui en ont besoin ou les recycler.

À lire aussi

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*