Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment choisir sa chaise de bureau ?

Comment choisir sa chaise de bureau ?

Quand on passe plusieurs heures par jour assis à son bureau, il vaut mieux avoir une chaise adaptée. En effet, un mauvais fauteuil de bureau peut entraîner un inconfort notable au bout de plusieurs heures, sans parler des problèmes de dos ou de cervicales qui peuvent en découler… Dans cet article, nous vous aidons à choisir votre nouvelle chaise de bureau.

Nos vidéos incontournables :

La différence entre un fauteuil et une chaise de bureau

La principale différence entre un fauteuil et une chaise de bureau se trouve au niveau de la taille du siège. Une chaise de bureau sera en effet plus étroite qu’un fauteuil, au niveau de l’assise comme du dossier, elle est donc moins confortable qu’un fauteuil qui sera plus large. A l’inverse, la chaise de bureau prend donc moins de place qu’un fauteuil de bureau, ce qui peut faire la différence si vous n’avez pas beaucoup d’espace.

Les différents types de chaises et fauteuils de bureau

La chaise de bureau

La chaise de bureau est compacte et bénéficie d’une assise rembourrée. Souvent montée sur roulettes, elle permet de se déplacer dans son bureau sans avoir besoin de se lever. Son dossier s’arrête généralement au milieu de votre dos et il est souvent dépourvu de rembourrage, mais est plutôt en bois ou en fibre textile. Vous pouvez trouver des chaises de bureau à dossier droit, ou arqué pour un meilleur confort.

Le fauteuil basculant

Un fauteuil basculant est un fauteuil qui permet de le faire basculer en arrière pour une position plus détente. Il est donc fortement conseillé pour une utilisation intensive, car il vous permet de changer de position au cours de votre journée de travail. Son dossier est assez haut et vous permet de poser votre tête afin de reposer vos cervicales. Généralement, il possède un double rembourrage pour plus de confort et des accoudoirs parfois rabattables.

Le fauteuil de bureau classique

Ce modèle de base a l’avantage d’être plus économique que les autres fauteuils de bureau. Simple et efficace, il possède souvent un dossier mi-haut qui vous permet de vous appuyer, mais qui ne soutiendra pas votre tête. Son dossier est réglable en hauteur et en profondeur et assure un contact permanent avec votre dos tout au long de votre journée. Sur certains modèles, il est également possible de régler la hauteur de l’assise afin de vous adapter au mieux à la hauteur de votre bureau.

Le fauteuil ergonomique

Le fauteuil ergonomique est, par définition, la meilleure option lorsque l’on cherche à acquérir un siège de bureau. Pensé pour vous apporter un confort optimal pendant vos heures de travail, son design et ses caractéristiques sont étudiés pour éviter les mauvaises positions et les douleurs au niveau du dos et des cervicales. Il est réglable en hauteur, mais également en profondeur, au niveau du dossier et il possible des accoudoirs. Vous trouverez également des tabourets ergonomiques, si vous ne souhaitez pas forcément de dossier. Votre position sur ce type de siège vous force à vous tenir droit et non voûté ce qui évite les maux de dos dus à une mauvaise position.

Chaise de bureau, choisissez le confort avant le design !

Une simple chaise ou un fauteuil design sont certes plus adaptés à votre décoration, mais ils ne sont pas le meilleur choix pour votre dos. En effet, ni l’assise, ni le dossier ne sont pensés pour une utilisation quotidienne de plusieurs heures. Il est donc indispensable d’investir dans un « vrai » siège de bureau si vous passez plusieurs heures par jour assis dessus. De plus, une bonne position et un confort optimal vous garantissent une meilleure productivité au travail !

H2 : Chaise de bureau : notre sélection

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*