Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment choisir son style de cafetière ?

Comment choisir son style de cafetière ?

Comment choisir sa cafetière ?

La cafetière est devenue l’élément indispensable dans une maison. Que l’on soit le genre de personne à en avoir impérativement besoin au saut du lit, à en consommer pour terminer un bon repas, ou bien que l’on soit un grand amateur de café à la dégustation, il existe la machine idéale pour nous. Bien choisir sa cafetière, c’est très facile ! Il suffit de se poser les bonnes questions. 

Nos vidéos incontournables :

La question du budget

Les cafetières les moins chères sont celles à filtre. Elles ne coûtent que quelques dizaines d’euros. Néanmoins, elles font du café qui infuse longtemps et n’offrent pas toute l’onctuosité et la mousse d’un expresso. En revanche, ce système d’infusion permet d’obtenir un café avec plus de caféine, et donc très énergisant. Beaucoup d’amateurs de café ont une cafetière à filtre à côté de leur machine à expresso. Ensuite, pour ceux qui aiment les cafés plus élaborés, il existe les machines à expresso de type Nespresso, Dolce Gusto ou Senseo, dans lesquelles on insère des dosettes. Les fonctionnalités de ces machines et la qualité des cafés restent limitées, mais le tarif est très attractif. 

Machine automatique et manuelle

Quand on monte en gamme de prix et de machine, on trouve deux types de machines à expresso. Pour les amateurs du geste et les puristes, il y a d’abord les machines manuelles, qui fonctionnent avec un percolateur. Les modèles d’entrée de gamme contrôlent automatiquement la température de chauffage de l’eau et la pression à la sortie. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des machines de barista professionnelles. L’atout de ces machines vintage, c’est l’aspect décoratif dans la cuisine. L’autre avantage, c’est de pouvoir contrôler toutes les fonctionnalités de la machine afin de pouvoir faire plusieurs types de cafés élaborés comme les capuccinos et les lattés. 

Pour ceux qui ont envie d’avoir rapidement le café qu’ils souhaitent sans avoir à faire de dosages particuliers, sans avoir à connaître les recettes ou sans avoir à varier les moutures, il est possible de trouver sa machine à café parmi les machines à expresso automatiques. Tout ce que l’on a à faire, c’est de remplir le réservoir d’eau, de vider le tiroir à marc et le bac d’écoulement de temps en temps, puis de remplir le réservoir de grains de café. Aujourd’hui, de nombreux modèles acceptent aussi le café moulu. Il suffit de faire les réglages de la machine, de sélectionner le type de café que vous souhaitez (expresso, capuccino, café long…) et la machine fera le reste. 

Le design de la cafetière

Aujourd’hui, la cafetière est un élément clé de la décoration de la cuisine. Les cafetières modernes correspondent très bien aux nouvelles tendances de décoration. Désormais, certaines d’entre elles sont encastrables dans le mobilier de cuisine et font partie intégrante du design de la cuisine. Mais l’avantage d’investir dans une cafetière vintage, c’est qu’elles s’intégreront parfaitement aux décorations rétro, voire rustiques. Les spécialistes s’aventureront sur des modèles plus conceptuels encore (avec des systèmes d’infusion et de pression particuliers). Mais ces modèles classiques vont créer un effet de contraste très intéressant au milieu d’un mobilier très moderne. Quoi qu’il en soit, les deux types de machines, si l’on investit un peu de moyens nous offriront d’agréables moments de dégustation.

Par Heloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*