Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment choisir son chauffage d’appoint ou toute autre alternative ?

Comment choisir son chauffage d’appoint ou toute autre alternative ?

Que vous cherchiez à chauffer de temps en temps une pièce que vous utilisez peu ou à repousser le moment d’allumer la chaudière, le chauffage d’appoint peut être une excellente solution. Mais lequel choisir ? Cheminée électrique, convecteur ou poêle à gaz, nous vous expliquons leurs propriétés et l’usage recommandé pour un hiver au chaud.

Nos vidéos incontournables :

Pourquoi utiliser un chauffage d’appoint ?

Vous disposez certainement d’un chauffage central dans votre logement, qu’il soit individuel ou collectif. Pour autant, il existe des situations dans lesquelles un chauffage d’appoint est le bienvenu. Lorsque les températures commencent à baisser mais qu’il ne fait pas encore assez froid pour allumer la chaudière, en cas de panne, dans une pièce que vous utilisez peu ou encore dans une salle de bains pour ne pas vous enrhumer au sortir de la douche.

Les différents types de radiateurs électriques

  • Le convecteur

Ce chauffage d’appoint monte rapidement en température et comme son nom l’indique l’air chauffe par convection. Ce modèle de radiateur est léger et sur pied, ce qui le rend très facile à déplacer d’une pièce à l’autre et à stocker. Il convient à une utilisation dans les pièces suivantes : séjour, chambre, bureau et cuisine.

  • Le radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile chauffe votre pièce par rayonnement, il monte un peu moins vite en température que le convecteur, mais il consomme moins d’énergie. Ce modèle est assez lourd et est donc souvent sur roulettes, ce qui peut le rendre difficile à déplacer, d’un étage à un autre par exemple. Il convient à une utilisation dans les pièces suivantes : séjour, chambre, bureau et cuisine.

  • Le radiateur soufflant

Ce type de chauffage d’appoint est léger et compact, mais petit, il est donc parfait pour les pièces de petites tailles. Vous pouvez même le poser sur une étagère ou sur votre table basse. Il est équipé d’un ventilateur placé derrière une résistance, ce qui lui permet de monter rapidement en température. Il convient à une utilisation dans les pièces suivantes : salle de bains, toilettes et petit bureau.

  • Le sèche-serviette

Même s’il peut faire partie intégrante de votre chauffage central, le sèche-serviette sert également de chauffage d’appoint dans le cas où il ne serait pas directement relié à votre chaudière par exemple. À fixer au mur ou à poser au sol, il est plus ou moins encombrant en fonction de la taille choisie. Il convient uniquement à une utilisation dans la salle de bains.

  • La cheminée électrique

Il s’agit du type de chauffage d’appoint le plus esthétique. Vous pouvez même choisir parmi des modèles classiques, modernes ou rustiques. La cheminée électrique imite une vraie cheminée en matière de design, mais est autonome et électrique. Vous pouvez donc la poser où vous le souhaitez dans la maison. Elle est cependant bien plus chère que les autres modèles.

Les autres chauffages d’appoint

Au-delà des modèles électriques, vous pouvez faire le choix d’un poêle à pétrole, à fioul ou à gaz. Ces chauffages d’appoint sont une option assez économique et ont un excellent rendement. Cependant, ils sont souvent très lourds et pas très agréables à regarder… Vous pouvez les installer dans votre garage pour bricoler au chaud, dans votre bureau ou encore dans le séjour.

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*