Déco Cool / Déco Extérieur / Comment créer un salon de jardin avec des palettes ?

Comment créer un salon de jardin avec des palettes ?

Tendance, économique et facile à fabriquer, le mobilier en palettes fait fureur ces dernières années dans nos jardins comme sur nos balcons. Canapé, fauteuil ou table basse, suivez nos instructions pour créer le vôtre !

Un canapé en palettes

Pour créer un canapé en palettes, il vous faudra :

  • 4 palettes pour l’assise ;
  • 2 palettes pour le dossier ;
  • Des coussins ou matelas de sol pour rendre le tout confortable ;
  • De quoi visser ou clouer les dossiers si besoin.

Si vous avez prévu de disposer votre canapé en palettes contre un mur, sur votre terrasse par exemple, vous n’aurez besoin que de palettes, aucun outillage ! Commencez par poser 2 de vos palettes sur le sol, côte à côte, puis superposez les 2 autres dessus. De cette façon, vous évitez une assise trop basse. Il ne vous reste plus qu’à glisser les 2 palettes prévues pour le dossier entre le mur et votre assise pour finir votre canapé. Si vous n’avez pas de mur, fixez les dossiers à l’assise à l’aide de vis. Pour les coussins, vous pouvez recycler de vieux oreillers, acheter des coussins prévus pour les palettes ou encore détourner un matelas de transat ou de sol.

Un fauteuil en palettes

Pour réaliser un fauteuil en palettes, procédez de la même façon que pour le canapé mais en divisant le nombre de palettes par deux. Deux palettes superposées pour l’assise et une moitié de palette pour le dossier. Découpez ensuite la demi-palette restante en demi-rangées et fixez-en deux l’une sur l’autre pour faire de jolis accoudoirs.

Source Pinterest

Une table basse en palette

Pour votre table basse de jardin en palette, vous avez le choix ! Superposez-en simplement 2 pour gagner de la hauteur… Ce qui est embêtant avec les palettes, c’est que votre table aura des trous si vous l’utilisez telle quelle… Alors pourquoi ne pas recouvrir une palette d’une vitre par exemple ? Vous pouvez également combler les trous avec des tasseaux, la mettre sur roulettes ou encore laisser un espace au milieu pour y glisser une jolie plante !

Un fauteuil suspendu en palette

Source Pinterest

Quoi de plus romantique qu’un fauteuil suspendu pour vous y lover et dévorer vos romans préférés ? Pour ce DIY, il vous faudra une seule palette. Découpez votre palette au milieu et ôtez la partie basse de façon à créer moins de poids pour votre fauteuil. Fixez l’assise et le dossier ensemble à l’aide de pattes métalliques et utilisez les morceaux découpés pour confectionner des accoudoirs. Fixez bien le tout ensemble. Vissez des anneaux métalliques dans vos accoudoirs et finissez par une chaîne solide et des mousquetons, il ne vous reste plus qu’à la fixer sur une branche solide dans le jardin.

Et les autres…

Avec les palettes, vous pouvez laisser parler votre créativité ! Ce ne sont pas les idées qui manquent, en voici d’ailleurs quelques-unes :

  • Bar extérieur ;
  • Bacs à plantes ;
  • Potager ;
  • Jardinières murales ;
  • Transat ;

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*