Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment décorer et aménager son chalet en bois ?

Comment décorer et aménager son chalet en bois ?

Avec la crise sanitaire actuelle, nous avons tous eu envie de nous perdre en montagne pour sortir de ce brouhaha constant. Le chalet en bois fait partie, dans l’imaginaire commun, des endroits où il y fait bon vivre. Si vous avez fait l’acquisition d’un chalet récemment ou si vous comptez en acheter un prochainement, vous êtes bien tombés car nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour décorer au mieux votre chalet.

Nos vidéos incontournables :

Le bois est votre ami

Pour la décoration intérieure, nous vous conseillons tout d’abord de miser sur des matériaux naturels. Votre chalet en bois doit évoquer les chalets de montagne et les moments conviviaux que l’on peut vivre à l’intérieur, sa décoration doit donc être simple et authentique.

Le bois est bien sûr au centre du style chalet donc nous vous conseillons un joli parquet en bois sombre pour le sol et un lambris clair sur les murs. Rappelez-vous, la simplicité est le maître-mot du chalet. D’ailleurs, si votre chalet a des poutres au plafond, ne les couvrez pas d’un faux plafond qui ruinerait votre décoration. Laissez-les apparentes, elles rajouteront du charme à votre logis.

Au niveau de la décoration, le bois doit être présent. Vous pouvez opter pour une branche suspendue comme dressing, des palettes pour le canapé, des paniers en osiers et des meubles en bois. Concrètement, qu’il soit à l’horizontal ou à la verticale, le bois va donner l’impression que l’on vit dans un chalet de montagne.

Des couleurs pastel

Les couleurs qui peuvent brûler la rétine sont une mauvaise idée pour votre chalet. Pour la décoration et l’aménagement, il vous faut des couleurs qui ne tranchent pas trop du bois. Pour la literie, on peut opter, par exemple, pour de l’orange pastel, du gris, du blanc ou du beige. L’esprit chalet se veut aussi chaleureux, ce que nous vous conseillons donc c’est de jouer sur l’atmosphère cocooning.

Le mobilier en bois massif

Pour le mobilier on va évidemment tout miser sur le bois brut non verni de préférence. Pour vos meubles, choisissez du chêne ou du noyer. Pour éviter la surcharge de bois, vous allez pouvoir varier les couleurs en passant du bouleau au chêne par exemple.

  • Une grande table de ferme et un buffet massif pour la cuisine.
  • Une table basse (en palette par exemple) et un vaisselier pour le salon.
  • Une tête de lit en planches vieillies fera l’affaire pour la chambre.

Bien sûr, nous n’avons pas encore parlé de la pièce maîtresse dans un chalet : la cheminée. Choisissez-la en pierres apparentes et laissez apparaître la poutre comme soutien. Vous pourrez même y déposer quelques objets de décorations.

Des motifs qui rappellent la montagne

Qui dit montagne ou campagne, dit forcément chemise à carreau. Pourquoi ne pas explorer des coloris et des motifs pour votre décoration ? Pour votre chalet, toujours dans le respect des couleurs citées plus haut, vous pouvez opter pour les rayures, les carreaux ou encore certains imprimés.

L’éclairage tamisé

Nous l’avons dit plus haut, la décoration, les couleurs, l’aménagement et les motifs doivent être chaleureux et doivent être agréables. Pour l’éclairage, nous vous suggérons de miser sur des petites lampes LED sur lesquelles vous allez pouvoir régler la luminosité. Plutôt que de choisir de grands lustres qui viendraient surcharger les pièces, misez sur des petites lampes de chevet qui vous permettront de contrôler la luminosité à chaque instant.

Le confort : le maître-mot de votre chalet

Si vous avez acheté un chalet en bois, c’est certainement que votre envie était de vous retrouver comme en montagne, loin de la civilisation et dans le plus grand des conforts. C’est pourquoi il faut privilégier le confort dans chacune des pièces.

Dans le salon, pour les soirées (et les journées) cocooning, prévoyez un immense canapé avec de nombreux coussins et plaids en fausse fourrure. Même chose pour les chambres, jouez la carte du confort et de la chaleur. Pour finaliser votre décoration au niveau du confort, n’hésitez pas à abuser de tapis doux et épais. En clair, il vous faudra tout miser sur l’aspect doux et réconfortant de votre chalet.

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*