Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Chambre enfants / Comment décorer une chambre d’enfant dans des tons neutres ?

Comment décorer une chambre d’enfant dans des tons neutres ?

L’époque où l’on décorait une chambre d’enfant en rose pour une fille ou en bleu pour un garçon est bien révolue. Les tendances de décoration de ces dernières années sont au minimalisme et aux couleurs neutres pour les chambres d’enfants. Alors comment décorer une chambre d’enfant dans des tons neutres en conservant un univers enfantin ?

Le choix des couleurs

Quand on pense « tons neutres » on pense souvent à du blanc, du beige ou du gris. Or, dans cet article, quand nous utilisons le mot « neutre », c’est surtout pour spécifier que la chambre en question ne reflète pas forcément le sexe de l’enfant.

Vous pouvez donc tout à fait partir sur un mur de couleur marqué sans pour autant tomber dans le bleu ou le rose « layette ». Voici les couleurs qui ont le vent en poupe pour une chambre d’enfant en 2020 :

  • Les verts :

Le vert est LA couleur pour vos murs en 2020 ! Si tous les tons ont la côte, le vert sauge et les kakis sont les stars de cette année. Pour une chambre de bébé, on optera plutôt pour un vert-de-gris ou un vert sauge. Pour un enfant plus grand vous pouvez partir sur un vert acidulé ou émeraude. Attention tout de même à ne pas choisir un vert trop vif si vous souhaitez que cette pièce soit un espace « détente ». En effet, les couleurs vives ont tendance à « exciter » l’esprit. Alors que dans une teinte plus douce, le vert pousse à la détente et au repos.

  • Les jaunes :

Le jaune, comme le vert, est une couleur asexuée parfaite pour une chambre d’enfant. Jaune pastel, poussin ou moutarde, il reste une des grandes tendances déco de 2020. Le jaune se marie très bien avec des tons blancs, gris, noirs ou mêmes vert et bleu marine.

  • Les beiges et blancs :

Avec une tendance à la décoration bohème qui ne fait que grimper, les tons de beiges et blancs sont partout. Parfaits pour mettre en avant la neutralité de votre chambre d’enfant, ils invitent à la détente et à la douceur.

  • Les tons pastel :

Remplis de douceur et de chaleur, les tons pastel s’adaptent parfaitement à une chambre d’enfant. Vous pouvez également jouer avec les couleurs en peignant deux murs beiges et les autres blancs. Si vous avez un parquet de couleur claire et des murs blancs, légèreté et luminosité seront les maîtres-mots de cette jolie chambre toute douce.

La décoration

Enfin, une fois la couleur choisie, il ne reste plus qu’à meubler et décorer votre chambre d’enfant. Des meubles blancs ou en bois simples et épurés, un joli tapis touffu dans un coin, un coffre à jouets chiné en brocante ou encore des guirlandes de fanions multicolore fixées au mur et le tour est joué !

Les avantages d’une décoration neutre pour une chambre d’enfant

Tout d’abord, si vous attendez un petit bout, mais que vous ne souhaitez pas connaître le sexe avant la naissance, cela vous permettra de préparer son arrivée tranquillement. Ensuite, quand votre enfant sera plus grand, sa chambre restera cohérente. Il vous suffira de changer son lit pour un « lit de grand ». En effet, il n’est pas toujours possible ou pratique de refaire entièrement la chambre de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit !

À lire aussi

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*