Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Quel style de miroir adopter dans son salon ?

Quel style de miroir adopter dans son salon ?

De nos jours, il existe de nombreux styles de miroirs. Cet élément de décoration est clairement devenu indispensable ! Non seulement il est utile au quotidien, il offre également du caractère à votre pièce et en plus, il donne une impression de grandeur, en reflétant la lumière. Favorisez d’ailleurs son emplacement, face à une fenêtre. 

Le miroir avec un rebord

C’est une valeur sûre ! Ce miroir, tout simple, dispose de multiples formes : rond, carré, rectangle… Il peut-être très raffiné avec un rebord très fin de couleur cuivre, dorée, noir, blanc ou crème… ou plus brut à l’aide de baguettes plus larges, en bois foncé, en bois clair, en rotin, avec des plumes…

Vous pouvez jouer sur les différentes tailles en mettant trois miroirs similaires à des hauteurs variables ou alors juste un miroir XXL au centre de votre pièce à vivre ! Adoptez celui qui correspond au mieux aux couleurs de votre salon. À noter que vous pouvez aussi avoir un rebord de couleur pop (orange, rouge, jaune…) en bois ou en velours.

Le miroir baroque

On adore le beau miroir, aux moulures dorées, qui nous rappelle celui de nos grands-parents. Ce style (après celui de Louis XIV) appelé Rococo présente, à l’époque, des formes torses et asymétriques en bronze, en cuivre, en argent et en or. Selon sa taille, son emplacement sera différent. Par exemple, on peut accrocher un miroir baroque, de format moyen, au-dessus de la cheminée ou un format XXL, directement posé sur le parquet. Si votre salon est épuré et blanc, ce miroir attirera de suite l’attention. Si vous disposez, également, beaucoup de meubles en bois ou en rotin… c’est exactement ce qu’il vous faut !

Le miroir industriel

Ce fameux miroir reprend les codes des anciens ateliers d’artistes. Intemporelle et très tendance, vous en trouverez partout, de toutes les tailles et à tous les prix. Si vous avez des touches de noir et une verrière dans votre logement, ce miroir fera un rappel parfait. De plus, si vous disposez de meubles principalement en fer et en métal, il se fondra dans l’ambiance. Sachez qu’il existe aussi en blanc ou avec un effet vieilli. 

Le miroir paravent 

Le miroir paravent se pose directement au sol, il faut donc avoir de l’espace. Ainsi, selon la place que vous avez, il peut être en simple, en dytique ou en triptyque. En cuivre, en doré, en noir… il apportera un véritable cachet à votre salon. Il peut notamment servir de séparation entre votre entrée et votre salon par exemple.

Vous l’aurez donc compris, pour bien choisir votre futur miroir, choisissez, dans un premier temps, un style de miroir, adapté à votre décoration. Puis dans un second temps, déterminez la taille, le nombre ainsi que la matière. Ne mélangez pas les différents styles dans une même pièce, cependant vous pouvez avoir un miroir baroque dans votre salon et un miroir paravent dans votre chambre. 

À lire aussi

Par Marine A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*