Déco Cool / Déco Extérieur / Comment obtenir une clôture vraiment occultante ?

Comment obtenir une clôture vraiment occultante ?

Cloture occultante

Depuis quelques années, l’occultation de la clôture est devenue un incontournable des travaux et aménagements du jardin. Cette tendance résulte d’un besoin croissant de s’isoler des regards extérieurs. Elle vous donne la possibilité de profiter pleinement du beau temps et de votre jardin sans avoir à vous soucier de votre intimité. De même, elle apporte une touche d’esthétique supplémentaire à votre espace extérieur. De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour obtenir une clôture occultante.

Une haie artificielle, pour une imitation parfaite

Un mur de verdure naturel est le rêve que souhaitent atteindre de nombreux propriétaires pour leur jardin, mais le temps d’attente pour la pousse complète d’une haie naturelle est ce qui rebute le plus souvent les personnes. À cet effet, bien choisir sa haie artificielle constitue une alternative rapide pour un rendu très proche du naturel, tout en vous procurant une occultation complète de votre jardin. En quelque sorte, ce type de haie a un effet automatique qui donne un résultat immédiat et décoratif. À titre comparatif, plusieurs années sont nécessaires à une haie naturelle pour atteindre le niveau recherché, sans compter les entretiens qui doivent être effectués régulièrement.

Outre le gain de temps, une haie artificielle présente d’autres avantages comme la facilité de pose et l’absence d’entretien. Elle s’installe directement sur un grillage ou un treillage. Généralement conçue avec du PVC non recyclé, elle résiste bien aux intempéries et aux rayons ultraviolets. Cela lui confère une longue durée de vie. De plus, elle affiche une authenticité déconcertante. Elle imite à la perfection une haie naturelle. Même à proximité immédiate de la haie artificielle, il peut s’avérer difficile de faire la différence.

Pour qu’une haie artificielle remplisse entièrement sa fonction occultante, il faut prendre en compte plusieurs critères. Le premier concerne son épaisseur. Pour être à l’abri du vis-à-vis, une haie épaisse est recommandée. Cela implique d’opter pour un grand nombre de brins afin d’obtenir un degré d’occultation très important. La hauteur est un autre critère de choix essentiel. Il est indispensable que la haie soit à la même hauteur que le support sur lequel elle est installée, afin d’obtenir un excellent maintien et un rendu irréprochable.

Un mur végétal en plaques, pour une occultation naturelle

La logique veut que la première alternative à la haie artificielle soit un mur végétal naturel. Les haies artificielles sont en général proposées en rouleaux de 3 mètres, alors que les murs végétaux naturels sont disponibles en plaques d’un mètre carré. Ceci permet d’occulter et d’embellir rapidement et facilement la clôture de votre jardin, tout en lui apportant de la vie. À l’instar d’une haie artificielle, le mur végétal ne nécessite aucun entretien lourd ou particulier.

Opter pour un mur végétal naturel pour occulter votre clôture offre un certain nombre d’avantages. D’un point de vue écologique, les plantes de votre mur végétal purifient l’air dans votre jardin. Tout d’abord, elles filtrent les particules fines en suspension. Puis, elles transforment le gaz carbonique en oxygène. Cela contribue grandement à votre santé et votre bien-être. En effet, votre environnement au quotidien est plus sain. Vous oubliez très vite le stress et les tensions accumulés au travail.

En plus d’occulter complètement votre jardin et d’apporter une touche décorative, un mur végétal a la capacité de rafraîchir votre espace extérieur. Les plantes qui le composent diminuent efficacement la température environnante en absorbant la lumière du soleil. Cette dernière est absorbée à 50 % et réfléchie à 30 %. De ce fait, en période de forte chaleur, un mur végétal naturel peut conduire à un abaissement de la température jusqu’à 3 °C dans votre espace de vie extérieur.

Les lattes, pour une installation rapide et un rendu moderne

En dehors des haies artificielles et des murs végétaux, vous pouvez également vous tourner vers les lattes pour l’occultation de votre clôture. Vendues en kit, elles sont durables et esthétiques. Disponibles dans différentes dimensions, elles sont aussi proposées dans des matériaux variés comme le bois, le PVC et le composite.

Les lattes en bois

Les lattes en bois sont utilisées comme solution occultante sur clôture rigide. Elles protègent votre espace extérieur du vis-à-vis, mais aussi du vent. Elles peuvent être coupées en hauteur et en largeur pour s’adapter à vos besoins. Il est préconisé de choisir du bois de mélèze. Très résistant, il ne craint pas les intempéries. Par ailleurs, cette essence est imputrescible. Elle résiste aux termites et autres insectes xylophages, ainsi que les champignons. Si vous faites le choix d’une autre essence, il est recommandé d’opter pour un bois traité « autoclave classe 3 ».

Les lattes en PVC

Les lattes d’occultation en PVC se posent sur clôture rigide. Vous pouvez choisir entre des dimensions diverses en fonction des caractéristiques de votre clôture. En plus de préserver votre intimité du vis-à-vis et des passants, elles isolent votre espace de vie extérieur du vent. En prime, elles atténuent le bruit pour un meilleur confort acoustique. Ayant reçu un traitement anti-UV, elles sont résistantes et durables, quelles que soient la saison et les conditions météorologiques. Vous disposez aussi d’un large choix de couleurs qui s’adaptent ainsi à tous les goûts et toutes les préférences.

La palissade en brande épaisse et le filet occultant

Si aucune des précédentes solutions ne correspond à vos attentes et votre budget, notez que d’autres solutions d’occultation existent sur le marché. La palissade en brande épaisse et le filet occultant en font partie. Les deux sont efficaces pour protéger votre espace extérieur des regards et des bruits de voisinage.

La palissade en brande épaisse

Les palissades en brande épaisse ont pour atout d’être harmonie avec la nature. La brande est issue de forêts gérées de façon écoresponsable. Après le tri des brins, elle est façonnée à la main pour obtenir les panneaux occultants. Complètement opaques et étanches, ils jouent plusieurs rôles à la fois : brise-vue, coupe-vent et isolant acoustique. La palissade laisse passer naturellement l’air en ayant pris soin au préalable de le filtrer. Facile à poser, une palissade en brande épaisse ne requiert pas d’entretien et ne présente pas de risque de maladies. En moyenne, elle dure 20 ans.

Le filet occultant

Moins esthétiques que les autres solutions d’occultation de clôture, les filets occultants n’en sont pas moins efficaces pour protéger votre intimité. Ce sont des filets tricotés 100 % monofils et bandelettes en PEHD ou polyéthylène haute densité. Autrement dit, ils sont extrêmement résistants. Traitée anti-UV, cette matière devient aussi imputrescible. Ce qui optimise sa durabilité dans le temps. Enfin, les filets occultants sont munis d’œillets sur leur longueur pour simplifier leur mise en place.

ParHeloise