Déco Cool / Maison Pratique / Des travaux sans problèmes, c’est possible !

Des travaux sans problèmes, c’est possible !

Travaux

Coûts supplémentaires injustifiés, retards, malfaçons, abandon de chantier, problèmes d’organisation, non-respect des normes en vigueur… Force est d’admettre que tout chantier peut générer son lot de problèmes qu’il est bien sûr possible d’éviter. Si vous vous apprêtez à vous lancer dans des travaux, de quelque nature qu’ils soient, découvrez comment éviter que votre projet vire au cauchemar.

Comment trouver les meilleurs prestataires pour vos travaux ?

Maître d’œuvre, architecte, artisans… Peu importe votre choix, pour trouver les meilleurs prestataires, vous pouvez jouer la carte du bouche-à-oreille en vous fiant aux recommandations de vos proches. Il s’agit de demander à ces derniers s’ils ont récemment fait appel à des prestataires BTP et si la collaboration a été fructueuse. Sinon, vous pourrez aussi faire appel à un syndicat de professionnels ou vous rendre sur un formulaire BTP.

Les meilleurs prestataires pour des travaux sans risque

Pour être certain de trouver les prestataires les plus fiables pour vos travaux, vous pouvez vous rendre sur le réseau Plus que PRO, une plateforme en ligne de mise en relation et d’avis clients. Cela vous permettra de gagner du temps et de vous rapprocher des entreprises dûment sélectionnées, autant pour leur fiabilité que pour leur éthique, l’excellence de leur travail ainsi que leur engagement au service de la satisfaction des clients.

Dans le but de protéger les consommateurs et de leur permettre de choisir des prestataires de confiance en toute transparence et objectivité, ce genre de réseau met de côté les promesses vendeurs au profit du retour d’expérience client. Tous les membres ont été soumis à une série de contrôles des plus rigoureux, ce qui veut dire que chaque entreprise que vous trouverez a déjà fait ses preuves et dispose d’une santé financière en béton. Sur la plateforme, votre choix peut se faire en toute simplicité grâce aux avis rédigés par de vrais clients.

Un choix de prestataires en fonction de votre région

Afin de trouver les prestataires qui peuvent intervenir dans votre région, il vous suffit de vous rendre dans la catégorie de métier souhaitée puis renseigner votre ville, ou utiliser le service de géolocalisation. Le réseau se charge en suite de sélectionner les sociétés les plus pertinentes proches de chez vous. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en portant une attention particulière sur les informations relatives à chaque entreprise et les détails des notes de satisfaction. Depuis la même plateforme, vous pouvez contacter directement l’entreprise de votre choix et effectuer une demande de devis.

Quel prestataire choisir pour ses travaux ?

Il existe sur le marché différents prestataires BTP pouvant se charger des travaux de rénovation. Leur choix doit se faire en fonction de l’ampleur des travaux que vous désirez faire réaliser.

Artisans

Électricien, plombier, menuisier, carreleur, serrurier, plâtrier… Si l’ampleur de vos travaux est moins conséquente et que leur concrétisation ne requiert pas l’intervention de plusieurs corps de métier, vous pourrez faire appel à un artisan fiable en vous référant aux avis clients diffusés par un réseau de professionnels et d’avis clients.

Par exemple, si vous désirez procéder à la mise aux normes électriques de votre logement, au lieu de faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte, vous pourrez négocier directement avec un artisan électricien aguerri maîtrisant sur le bout des doigts les exigences définies par la norme NF C 15-100. L’intervention d’un étanchéiste (étancheur), d’un couvreur étancheur ou d’un plâtrier-plaquiste est ensuite requise pour les travaux d’isolations thermiques.

Maître d’œuvre ou architecte pour vos travaux ?

Vous désirez vous lancer dans d’importants travaux ? Que ce soit pour la réhabilitation partielle ou complète de votre domicile, l’agrandissement de votre propriété ou encore des travaux de construction, il apparaît plus opportun de confier la concrétisation de votre projet à un maître d’œuvre ou à un architecte. Cela va permettre de vous prémunir de toute mauvaise surprise.

Le rôle d’un maître d’œuvre

Acteur majeur dans le secteur du BTP, un maître d’œuvre est un professionnel indépendant (personne physique ou morale) qui a pour mission de mener à bien la réalisation de vos travaux dans les conditions de coûts, de délai et de qualité fixées conformément au devis. Plus précisément, ce professionnel prend en charge les aspects économique, architectural et technique de votre projet. Il analyse vos besoins, étudie la faisabilité du projet, définit avec vous le budget que vous devrez allouer aux travaux, élabore les plans d’exécution et sélectionne pour vous les artisans et entreprises qui interviendront sur le chantier.

Voici un résumé des différentes missions des contrats de maîtrise d’œuvre :

  • Phase d’étude : diagnostic, esquisse, avant-projets sommaire et définitif, études d’exécution et de projet, permis de construire.
  • Phase de travaux : assistance aux contrats de travaux, ordonnancement/pilotage/coordination, direction de l’exécution des contrats de travaux, assistance aux opérations de réception des travaux.

Un maître d’œuvre s’occupe aussi du pilotage du chantier et de l’harmonisation dans l’espace et dans le temps des actions des différents intervenants.

Le rôle d’un architecte

Pour ce qui est de l’architecte, ce professionnel diplômé a aussi pour mission de faire une conception personnalisée de votre projet, à l’instar du maître d’œuvre. Il fonctionne quasiment comme ce dernier. Cependant, il se distingue du maître d’œuvre par sa capacité à déployer plus de créativité et une valeur ajoutée conceptuelle sur votre projet quand cela s’avère nécessaire. Tout au long de son intervention, il met à profit ses connaissances approfondies en histoire de l’art et en architecture.

En collaborant avec un maître d’œuvre ou un architecte fiable, vous serez épaulé tout au long de la concrétisation de votre projet. C’est aussi la promesse de travaux réalisés dans les règles de l’art. De plus, fini les mauvaises surprises puisque c’est à ce professionnel qu’incombe de régler comme il se doit tous les problèmes, qui pourraient survenir pendant et après l’exécution des travaux.

Comment choisir ses prestataires BTP ?

Sur simple demande, le prestataire qui a suscité votre intérêt doit vous présenter une attestation des assurances obligatoires en rapport avec son activité : assurance responsabilité civile professionnelle, assurance responsabilité décennale ou garantie décennale, garantie de bon fonctionnement, garantie de parfait achèvement… Donc, si jamais ce prestataire refuse de vous fournir ce document, vous êtes confrontés à un professionnel dont la fiabilité est douteuse.

Après vous être assuré que le prestataire respecte son obligation en matière d’assurance, vous devez par la suite vous renseigner sur sa fiabilité en analysant de fond en comble son site web et en consultant les avis clients. Vérifiez également son existence juridique, ses références, et surtout ses qualifications.

Exiger un devis détaillé accompagné d’un calendrier des travaux

Que vous ayez fait appel à un artisan, un architecte ou un maître d’œuvre, la demande de devis est une étape sur laquelle vous ne devez en aucun cas faire l’impasse. Loin d’être anodin, un devis digne de ce nom est un descriptif détaillé et chiffré, étape par étape, des prestations à réaliser qui vous permet de vérifier dans les moindres détails les prix pratiqués par le professionnel. Ce document vous informe de surcroît sur la qualité et la quantité des matériaux indispensables au bon déroulement du chantier, mais aussi sur la main-d’œuvre nécessaire.

Plus ce document est détaillé, plus il vous sera facile de le comparer avec ceux des concurrents. Notez par ailleurs qu’un devis vaut directement engagement et accord à partir du moment où il est signé par les deux parties. Ainsi, à travers ce document, le professionnel qui l’a établi s’engage à fournir les prestations indiquées conformément aux prix et conditions mentionnés noir sur blanc.

Avant de signer un devis, assurez-vous qu’il soit bien détaillé et n’hésitez pas à vous faire expliquer chacun des éléments qui y sont précisés. Il s’agit ensuite de faire extrêmement attention aux oublis volontaires. Certains professionnels peu scrupuleux n’hésitent pas à vous faire un devis très attractif, puis y rajouter des éléments supplémentaires en cours de chantier pour ainsi gonfler la note. À la fin, les oublis volontaires vous feront payer 25 à 30 % plus cher qui ce qui a été prévu initialement. Un devis détaillé est ainsi aussi important que le choix du prestataire qui effectuera les travaux chez vous.

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*