Déco Cool / Idées Déco Maison / DIY Déco Tuto Bricolage Maison et Déco Récup / DIY déco : une suspension-boule en ficelle, d’inspiration vintage

DIY déco : une suspension-boule en ficelle, d’inspiration vintage

Envie d’une ambiance poétique et aérienne pour le plus beau jour de votre vie ? D’une touche de déco tendance et vintage dans votre salon ? Voici la solution : fabriquer vous-même une jolie suspension-boule en ficelle ajourée. Le secret de la réussite de ce DIY : du soin et de la patience.

Suspension-boule en ficelle, luminaire vintage fait main

La fabrication d’une suspension-boule en ficelle ajourée demande assez peu de matériel : un gros ballon de baudruche rond, des pinces à linge, de l’huile de silicone, de la ficelle fine (10 à 20 m environ), une bassine, des gants et de la colle à papier peint. En option : un kit électrique pour suspension avec douille à visser.

1. La préparation du ballon

Gonflez le ballon, puis fermez-le avec une pince à linge pour pouvoir le dégonfler plus facilement. Tracez deux cercles au feutre : un d’environ 10 cm de diamètre sur le dessus du ballon et un autre au droit, de 5 cm de diamètre sur le bas du ballon. Ces deux trous servent à fixer la douille et à changer l’ampoule. Protégez le sol avec une bâche ou des cartons.

Ballon gonflé fermé par une pince à linge

2. L’application de l’huile de silicone

Mettez des gants et enduisez la totalité du ballon avec de l’huile de silicone, pour éviter que la ficelle ne colle au ballon lors du dégonflage.

Ballon gonflé enduit d'huile

3. La pose de la ficelle sur le ballon

Préparez de la colle à papier peint dans une bassine. Ensuite, vous avez deux possibilités : dérouler entièrement la bobine de ficelle et l’immerger dans la bassine de colle, ou bien le faire au fur et à mesure. Enroulez ensuite la ficelle autour du ballon de manière aléatoire.

Pose de la ficelle sur le ballon

N’oubliez pas de ne pas mettre de ficelle sur les emplacements tracés au feutre. (Vous pouvez coller sur ces deux emplacements un morceau de tube en carton pour que ce soit plus facile) Plus vous mettez de ficelle autour du ballon, plus la tenue sera bonne lors du séchage.

Ficelle qui entoure bien le ballon dans tous les sens

4. Le séchage et le dégonflage du ballon

Suspendez le ballon et laissez sécher pendant au moins 48 heures. Vérifiez que la ficelle est bien sèche et retirez délicatement la pince à linge, pour dégonfler le ballon tout doucement. Faites sortir le ballon par les emplacements laissés vides.

Dégonflage du ballon après séchage

5. L’installation du kit électrique

Installez le kit électrique pour suspension en le faisant passer par le trou situé en haut de la boule. Faites-le ressortir par le petit trou de 5 cm de diamètre situé en bas. Fixez-le sur la boule, raccordez-le au plafond et suspendez le tout. Profitez de votre suspension-boule en ficelle faite main !

À lire aussi

Par Émilie Laville

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*