Déco Cool / Idées Déco Maison / Comment rénover un pièce sans se battre avec le carrelage

Comment rénover un pièce sans se battre avec le carrelage

Rénover une pièce quand elle comporte du carrelage peut parfois en rebuter plus d’un. Casser, décoller, reposer un nouveau carrelage qu’il faudra recouper et tailler. Pfff, la tache vous parait ardue. Et si vous arrêtiez de vous battre avec le carrelage ? Il existe bien évidemment des astuces pour ne pas remplacer son carrelage.

Cette fois c’est décidé vous n’y tenez plus, vous allez rénover votre intérieur. Cuisine, salle de bain vous avez envie de neuf. Cependant, il reste le problème épineux du carrelage. Vous ne vous sentez pas d’attaque pour l’enlever ou même le remplacer. Comment rénover son intérieur en conservant son carrelage ?

Eliminer le carrelage au sol

Vous n’en pouvez plus, ce carrelage au sol vous semble vraiment trop froid dans tous les sens du terme. Vous avez envie d’un sol sur lequel il soit agréable de marcher, qui soit chaud et qui en plus apportera du cachet et de la chaleur à votre intérieur. Quels revêtements adopter pour poser sur votre carrelage ? Car la voilà la solution pour ne plus vous battre avec votre carrelage et ne pas tout casser : recouvrir.

  • Poser du linoléum : poser du linoléum est encore la solution la plus rapide, la moins onéreuse et la plus facile pour recouvrir votre carrelage. Avec le large choix de motifs imitation parquets, tonnelles, sol industriel toutes les envies sont possibles. Il se décline également sous la forme de carreau ciment ou de carrelage. Une très bonne façon de changer de carrelage si on ne l’aimait plus. Si cette pose est ultra facile, prévoyez néanmoins de mettre une sous-couche sous votre lino. En effet, avec le temps les joints du carrelage peuvent ressortir et marquer le lino.
    Sol vinyle first imitation parquet chêne gris

    Sol vinyle first imitation parquet chêne gris

  • Poser du parquet stratifié : poser du parquet stratifié sur du carrelage est une opération simple et rapide. C’est une solution très élégante pour refaire une salle de bain, une cuisine ou une chambre. Là encore, les modèles de parquet stratifié sont nombreux. Motifs, largeurs des lattes, nœuds apparents ou non, tous les styles sont possibles. Pour une chambre ou un bureau, une imitation chêne ou bois rustique sera conseillée pour apporter du charme à la pièce. Dans une salle de bain ou une cuisine, on choisira plutôt des lattes larges, avec des impressions modernes et dans des teintes claires comme le gris ou le presque blanc. Ainsi, la pièce sera modernisée par un sol très tendance.

Carrelage pose à clips

  • Poser du carrelage ou le repeindre : vous ne pouvez plus voir votre carrelage et pourtant vous voulez conserver du carrelage en optant cette fois pour de grandes dalles. Plutôt que de tout casser, ce qui représente un travail de titan, poser votre nouveau carrelage par dessus l’ancien. C’est possible grâce au nouveau type de carrelage dit clipsable qui sont sont une aubaineFacile à poser, en fine couche donc offrant un revêtement moins épais, ils deviennent une solution très abordable. Sinon il vous reste la solution du carrelage traditionnel, les carreaux de ciment pour apporter une touche rustique ou encore la solution de repeindre votre carrelage.

Changer le carrelage mural

Dans la salle de bain ou dans la cuisine, le carrelage mural peut vite devenir vieillot. Le carrelage rose saumon des années 60-70 commence vraiment à vous taper sur les nerfs. Cependant, vous ne vous sentez vraiment pas la force de tout enlever. Heureusement des solutions déco existent pour vous permettre de rénover sans tout casser.

  • Repeindre le carrelage : pour changer l’allure de votre salle de bain, vous pouvez repeindre directement le carrelage avec une peinture spéciale ou de la résine pour donner un aspect brillant. En ce qui concerne le choix de la peinture, veillez à en prendre une mono-couche, à fort pouvoir couvrant et surtout qui ne nécessite pas de poncer le carrelage.
  • Poser des panneaux muraux composite : ces panneaux très faciles à poser permettent de refaire le revêtement de votre salle de bain. Ces panneaux peuvent être à motif ou alors unis. Autre avantage, sa résistance à l’humidité et aux taches.

    panneau mural composite salle de bain

Poser une crédence adhésive

Que cela soit dans le cuisine ou dans la salle de bain, on a souvent envie de changer le carrelage qui fait comme une crédence. En effet, soit celle-ci nous apparaît trop vieillotte, soit le carrelage présente des irrégularités. La solution idéale est de la recouvrir avec une nouvelle crédence.

Tout comme pour les autres types de revêtements, les modèles de crédences adhésives sont très nombreux. Le choix dépend comme pour tout de vos envies.

Carrelage adhésif

Carrelage adhésif

  • Pour la salle de bain : optez pour des adhésifs impressions mosaïques. Déclinée en rouleau de toutes les couleurs vous aurez une tendance rustique. Pour une salle de bain plus moderne, les modèles d’adhésif impression mosaïque en verre et acier inoxydable  apporteront un rendu magnifique.
  • Pour la cuisine : pour la cuisine tous les décors sont permis selon l’ambiance que l’on veut donner à celle-ci. Feuille d’alu ou d’inox, impression béton gris, impression briquette blanche ou encore bois brut naturel.
  • Pour créer un effet ultra moderne voir futuriste : vous aimez les meubles ultra design et au look totalement épuré ? Choisissez dans ce cas des modèles de crédences adhésives en 3 D ou effet brillant. Par exemple une crédence avec des carreaux effet verre avec du carrelage en verre sera du plus bel effet dans une salle de bain ouverte par exemple

Très facile à poser, ces films adhésifs permettent de changer très facilement le décor de votre cuisine ou de votre salle de bain. Il suffit de les découper à la dimension voulue, puis de les appliquer sur une surface plate. En revanche, si votre carrelage n’est pas parfaitement plat et rectiligne, mieux vaudra au préalable fixer une plaque de contreplaqué. En effet, celle-ci aura pour avantage d’uniformiser le revêtement avant d’y coller le film adhésif.

Optez pour des revêtements originaux

Certains revêtements adhésifs pour revêtir le carrelage mural sont des plus originaux. Vous avez envie d’apporter du caractère à votre pièce ? Optez pour le cuir ou la pierre naturelle.

En effet, Rénostick propose des carreaux adhésifs effet cuir matelassé ou alors des rouleaux adhésifs effet pierre ou encore alu brossé. De quoi changer l’ambiance d’une pièce du tout au tout. Autre avantage de l’adhésif, il est aussi facile à enlever qu’il est à mettre.

Carreau mural adhésif cuir

Carreau mural adhésif cuir. Chez renostick.com

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Un commentaire

  1. Cette idée de déco est vraiment top et rend bien. Ce type de carrelage est très tendance et on en trouve facilement chez casto, leroymerlin ou st maclou. Une personne de mon entourage s’en est servie pour décorer un de ses meuble et j’aime beaucoup.

    https://www.saint-maclou.com/magazine/inspiration-deco/motifs-carreaux-de-ciment-grand-retour/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*