Déco Cool / Idées Déco Maison / Dossier luminaires : quel luminaire pour quelle pièce ?

Dossier luminaires : quel luminaire pour quelle pièce ?

Le luminaire est aujourd’hui un véritable objet de décoration. Lampadaire, lampe à poser, spots… Comment savoir quel luminaire choisir pour la cuisine ou la salle à manger ? Et où les placer ? Apprenez tout ce qu’il y a à savoir dans notre dossier spécial luminaires.

Nos vidéos incontournables :

Comment choisir vos luminaires en fonction de chaque pièce de la maison ?

La cuisine

Il n’y rien de plus désagréable que de cuisiner dans une pièce trop sombre ! Cette pièce doit être lumineuse, pensez surtout à éclairer votre plan de travail et votre gazinière. Vous pouvez donc choisir un plafonnier assez puissant, mais également des spots sous vos meubles hauts et une hotte équipée d’un éclairage. Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des spots réglables afin de pouvoir diriger la lumière plus facilement sur telle ou telle zone de votre cuisine. Pensez également à ajouter une lampe moins puissante, nettement plus agréable pour le café au réveil, disposez-la juste à côté de votre machine à café.

Luminaires pour votre cuisine : notre sélection shopping

Le salon / salle à manger

Votre salon, c’est à la fois un endroit intime, synonyme de détente et une pièce de vie qui se doit d’être lumineuse. C’est la pièce idéale pour multiplier les luminaires. Une jolie suspension au centre de la pièce ou au-dessus de votre table à manger, avec une ampoule basse consommation à éclairage fort. Ensuite, ajoutez un lampadaire tamisé au coin de votre canapé ou encore des petites lampes à poser, sur un buffet, une étagère ou une console pour une ambiance tamisée au fil de votre soirée film ou lecture…

Luminaires pour votre salon / salle à manger : notre sélection shopping

La chambre

LA pièce de votre habitation qui appelle à la détente est également celle qui nécessite plusieurs sources de lumière. Une suspension avec un éclairage assez doux et au moins une lampe de chevet pour pouvoir finir votre livre du moment avant de vous endormir. L’hiver, lorsqu’il fait encore nuit quand on se lève, votre éclairage doit être assez fort si vous voulez voir ce que vous allez enfiler pour la journée. Ce serait dommage d’assortir votre chemisier vert avec un pantalon que vous pensiez porter avec votre chemise bleu marine… Cela vous évitera certaines déconvenues !

Luminaires pour votre chambre : notre sélection shopping

IKEA TÄRNABY Lampe de table
Lampe de table – TÄRNABY – Ikea – 19,99 €

La salle de bain

L’éclairage de votre salle de bain doit être versatile ! Tantôt doux pour un réveil délicat, tantôt vif pour un maquillage au top. La lumière doit se rapprocher au maximum de celle du jour, surtout si vous n’avez pas de fenêtre. Une suspension pour un éclairage d’ambiance et des spots autour du miroir pour plus de précision. Pensez également à semer quelques bougies sur le rebord de votre baignoire pour un bain à la lumière de la bougie : détente garantie !

Luminaires pour votre salle de bain : notre sélection shopping

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*