Déco Cool / Déco Extérieur / Qu’est-ce que le tablier d’un volet roulant ?

Qu’est-ce que le tablier d’un volet roulant ?

- Publicité -

Les menuiseries de fermeture sont des éléments essentiels d’un bâtiment. Ce sont des éléments de protection contre les effractions, mais aussi contre les intempéries. Ces dernières années, les volets roulant sont de plus en plus appréciés et s’intègrent aussi bien dans les maisons modernes que les constructions plus traditionnelles. Chaque partie d’un volet roulant doit être choisi avec minutie, et particulièrement le tablier. Qu’est-ce que le tablier d’un volet roulant ? Quel modèle choisir pour votre bâtiment ? Découvrez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin.

Un tablier de volet roulant, c’est quoi ?

Le tablier fait partie des pièces maîtresses du volet roulant. Il désigne la partie mobile du volet qui s’enroule et se déroule autour d’un axe. Celui-ci est un tube situé dans un caisson. Le tablier d’un volet roulant est un ensemble de lames, s’emboîtant les unes aux autres à l’aide de glissières. Ces lames garantissent, entre autres, l’étanchéité et la solidité de la menuiserie de fermeture. Elles assurent également les performances d’isolation du volet (protection contre les courants d’air, la pluie, etc.).

Les différents types de tablier de volet roulant

  • Le modèle en alu

Optez pour un tablier de volet roulant en aluminium sur mesure pour une protection optimale. Ce modèle est apprécié pour sa résistance aux diverses agressions extérieures, aux chocs et surtout aux effractions. De plus, vous aurez plus de possibilités de personnalisation en optant pour un tablier de volet en alu. En effet, le tablier en alu peut se décliner en une large palette de couleurs, selon vos envies. Il existe également de nombreux types de lames. Vous pourrez ainsi adapter votre menuiserie de fermeture au style architectural de votre bâtiment.

  • Le modèle en PVC

Un tablier de volet roulant en PVC sera plus économique. Ses performances en termes de résistance sont également appréciables. Ce modèle est surtout reconnu pour sa grande légèreté, ses performantes d’isolation et sa facilité d’installation. Il n’est pas sensible à la corrosion et à la rouille. Par ailleurs, il résiste moins aux chocs qu’un modèle en aluminium.

Quelques particularités techniques du tablier de volet roulant

Sachez qu’un tablier de volet roulant s’installe rapidement et en toute simplicité. Ce genre d’opération est généralement pris en charge par l’entreprise où vous avez commandé votre menuiserie. Par ailleurs, vous pouvez très bien vous en occuper ! Veillez juste à ce que le tablier soit bien inséré dans les coulisses et que les attaches sont correctement serrées.

Au fil du temps, votre tablier peut présenter des signes de vieillesse ou de dégradation. Ne vous en faites pas ! Il est tout à fait possible de changer le tablier, sans pour autant démonter l’ensemble du volet roulant. Vous avez également la possibilité de changer uniquement une ou quelques lames, si nécessaire.

En adoptant les bonnes techniques, vous pourrez changer le tablier de votre volet roulant vous-même. Tout d’abord, il va falloir prendre les mesures du tablier pour pouvoir passer une commande chez le fabricant. Ensuite, il vous suffit d’ouvrir le coffre du volet, de retirer les attaches et d’enlever l’ancienne structure.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*