Déco Cool / Maison Pratique / Travaux : les 5 erreurs à éviter

Travaux : les 5 erreurs à éviter

Vous avez prévu de vous lancer dans des travaux de rénovation pour votre logement ? Ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. C’est pourquoi nous avons listé pour vous les 5 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se lance dans les travaux…

Erreur n°1 : sous-estimer l’ampleur des travaux

Si faire des travaux était simple, tout le monde le ferait soi-même. Soyez prudent et ne sous-estimez pas l’ampleur des travaux de rénovation dans lesquels vous vous lancez. Faites notamment attention à ne pas tirer les prix et les délais vers le bas. Comme pour tout achat, la qualité a un prix, et l’efficacité aussi.

Erreur n°2 : ne pas se renseigner sur les démarches à effectuer

Vous savez sûrement que si vos travaux ne nécessitent pas de permis de construire, vous n’avez pas pour obligation de faire appel à un architecte. Pour autant, ce professionnel peut vous aider dans les démarches légales et l’estimation d’un budget réel (et réaliste) concernant vos rénovations. Pensez également à consulter votre mairie et votre syndic de copropriété afin d’être sûr de la marche à suivre, et ce, bien avant de commencer vos travaux.

Erreur n°3 : choisir un artisan au hasard

Avant de choisir un artisan, renseignez-vous auprès de votre entourage. L’ami d’une amie ou votre cousine a peut-être fait appel aux services d’un artisan dont il/elle est très satisfaite. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen d’être sûr du sérieux et de la qualité du travail d’un artisan. Vous avez également la possibilité de faire appel à des artisans via un site internet de mise en relation, l’avantage ? Chaque artisan est noté par ses clients, et vous avez donc moins de chances de vous tromper. Voyez-en plusieurs et faites faire des devis !

Erreur n°4 : ne pas signer de devis

Hors cas d’urgence, toute prestation supérieure à 150 € doit obligatoirement faire l’objet d’un devis. Ce dernier est très important pour la planification de vos travaux et doit contenir les informations suivantes :

  • date de début et durée du chantier ;
  • prix unitaire par tâche ou prix forfaitaire ;
  • prix total HT et TTC ;
  • matériaux utilisés et quantité

Si vous rencontrez un artisan qui refuse de vous faire parvenir un devis réglementaire : fuyez !

Erreur n°5 : faire des économies sur le matériel et les matériaux

Attention à ne pas trop baisser les prix quant aux matériaux et au matériel utilisés pour vos travaux. C’est bien sûr un poste sur lequel vous pouvez faire des économies mais soyez raisonnable. Un mauvais équipement peut s’avérer être un véritable frein pour vos travaux de rénovation. Si vous décidez de faire vos travaux vous-mêmes, vous gagnerez du temps et de l’énergie en utilisant du matériel adapté et de bonne qualité. Par exemple, si vous optez pour une peinture discount, il y a de grandes chances que vous soyez obligés d’augmenter le nombre de couches prévues… Ce qui vous amènera à dépenser plus d’argent pour plus de peinture et à passer beaucoup plus de temps un pinceau à la main que ce que vous aviez imaginé.

Travaux : Vous êtes prêts !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les 5 erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans des travaux de rénovation, vous n’avez plus qu’à planifier, trouver un artisan et vous y mettre…

À lire aussi

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*