Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Douche VS baignoire : les critères pour faire le bon choix ?

Douche VS baignoire : les critères pour faire le bon choix ?

Douche ou baignoire dans la salle de bain ? C’est la question qui se pose au moment de choisir l’équipement à installer. Des caractéristiques différents, avec des avantages et des inconvénients de part et d’autre, elles sont aussi utiles l’une que l’autre. Pour se fixer, on fait le point sur les critères en fonction des besoins de chacun.

Nos vidéos incontournables :

L’espace disponible

La baignoire : à titre indicatif, les dimensions standard sont de 90×180 cm. Dans une petite salle de bain, vous pouvez choisir une baignoire XS ou d’angle, à condition qu’elle vous permette de vous allonger. Dans une salle de bain spacieuse, la baignoire en îlot est une bonne option.

La douche : peu importe la surface disponible, son installation est toujours envisageable. Elle peut être carrée, rectangulaire, arrondie ou très grande à l’italienne. La question tourne aussi autour de l’ouverture idéale pour bien circuler : porte battante sur un espace dégagé, porte coulissante pour le gain de place.

Le mode de vie

La baignoire : elle permet un moment de détente et de relaxation après une journée de dur labeur. Bain moussant, sauna, balnéo, hydrothérapie, elle offre le summum du confort.

La douche : elle s’adapte à tous les modes de vie, mais convient surtout aux douches express après un réveil difficile. Côté bien-être et détente, les nouvelles douches se déclinent aujourd’hui en cabine hammam ou hydromassage, de quoi rivaliser avec la baignoire, mais avec l’avantage d’être polyvalentes.

Le profil utilisateur

La baignoire : elle est adaptée à une salle de bain familiale pour donner le bain aux enfants en bas âge, ce qui est impossible sous la douche.

La douche : très pratique pour les personnes qui ont des difficultés à enjamber la baignoire. Elle est à prioriser pour les seniors et personnes à mobilité réduite. De plus, aujourd’hui, les receveurs de douche existent en version antidérapante pour réduire le risque d’accidents domestiques.

La consommation en eau

La baignoire : pour se prélasser dans une baignoire, il faut beaucoup d’eau, l’équivalent de cinq douches, ce qui fait beaucoup de gaspillage.

La douche : elle est eco-friendly, car la consommation en eau est plus limitée (à condition de ne pas trop faire durer le temps de la douche). Prendre une douche sans abuser de l’eau nécessite en moyenne 40 à 60 litres.

Le budget

La baignoire : l’acquisition et l’installation d’une baignoire coûtent plus chères qu’une cabine de douche, surtout quand elle possède des options avancées comme la balnéothérapie. Cependant, elle reste un investissement intéressant qui met votre logement en valeur sur le long terme, en vue d’une éventuelle revente.

La douche : avec plus ou moins les mêmes qualités que la baignoire, son coût est nettement réduit et son installation plus facile. À cela s’ajoute une facture en eau moins élevée.

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre douche et baignoire, installer les deux peut être une solution envisageable. Si vous avez le budget ainsi que l’espace, pensez à mettre toutes les chances de votre côté afin que tous les membres de la famille profitent d’un confort sans pareil.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*