Déco Cool / Déco Extérieur / Désherber sans produits chimiques : nos astuces

Désherber sans produits chimiques : nos astuces

- Publicité -

Le printemps s’installe, il est temps de s’attaquer au jardin et de lui remettre un coup de propre. Première étape : on enlève toutes les mauvaises herbes ! Si vous avez pris de nouvelles habitudes plus écologiques pour la maison, ce n’est pas toujours évident pour le jardin. Voici nos astuces pour désherber sans produits chimiques…

Désherber sans produits chimiques son jardin : les avantages

Le premier intérêt que vous avez à utiliser des produits écologiques et non-chimiques pour désherber votre jardin, c’est bien sûr pour préserver nos nappes phréatiques et notre jolie planète. En effet, chaque produit que nous projetons sur nos plantes, nos herbes et nos potagers, vont se retrouver, à cause des eaux de pluies notamment, bien ancrées dans la terre.

Le deuxième avantage est que cela vous coûte moins cher, les produits écologiques à utiliser au jardin sont, en effet, composés de produits de base, que vous avez déjà certainement dans vos placards.

Désherbant : nos solutions écologiques

L’eau de cuisson

L’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre est chargée en amidon. En la versant sur vos mauvaises herbes, elle va recouvrir leurs pores et les faire mourir de façon 100 % naturelle. Si en plus votre eau est salée et encore très chaude, la méthode sera d’autant plus efficace.

Le vinaigre et le gros sel

Munissez-vous d’un pulvérisateur et remplissez-le d’un mélange de vinaigre (40 ml) et de gros sel (200 g). Mélangez bien jusqu’à ce que le gros sel se dissolve et vaporisez sur les mauvaises herbes.

Le bicarbonate de sodium

Si vous nettoyez déjà votre maison de façon naturelle, vous savez que le bicarbonate est votre meilleur ami ! Mélangez 1 L d’eau bouillante avec 70 g de bicarbonate de sodium et vaporisez cette mixture sur vos mauvaises herbes. Attention, pensez à respecter le dosage maximal de 20 g /m² pour que le mélange ne soit pas nuisible à vos autres végétaux.

Mauvaises herbes : comment éviter la repousse ?

Le meilleur moyen de ne pas avoir à désherber régulièrement est de prévenir la pousse des mauvaises herbes. Pour cela, le paillage est une pratique facile et naturelle. Il vous suffit de recouvrir les zones concernées comme vos bordures ou les contours de votre potager avec de la paille. Si vous n’en avez pas, il vous suffira d’utiliser l’herbe coupée de votre dernière tonte. Petit bonus de cette pratique : zéro déchet ! Étalez cette herbe sur environ 2 cm de hauteur. Faites tout de même attention de ne pas en mettre directement autour des plantes que vous cultivez afin d’éviter que celles-ci meurent également.

Vous pouvez également utiliser une binette pour déraciner vos mauvaises herbes. Un peu d’huile de coude et votre terre s’en trouvera en plus, bien aérée. Si vous avez une petite surface à désherber, cette méthode est faite pour vous ! Bon pour la planète et bon marché, qu’attendez-vous pour fabriquer votre désherbant naturel ? Et pourquoi pas, profitez-en pour nettoyer votre mobilier de jardin…

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*