Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / En couronne, en bouquets ou en objets déco, les fleurs séchées ont la côte !

En couronne, en bouquets ou en objets déco, les fleurs séchées ont la côte !

- Publicité -

Depuis plusieurs mois déjà, les fleurs séchées ont le vent en poupe ! Parfaitement vintage et bohème, cette tendance vient fleurir vos intérieurs, et contrairement à leurs homologues fraîches, elles ne nécessitent presque pas d’entretien. Alors comment créer vos propres fleurs séchées ? Sous quelle forme ? Voici nos astuces…

Faire sécher vos propres fleurs

Vous pouvez décider d’acheter vos fleurs séchées, le choix ne manque pas. Mais vous pouvez aussi opter pour un DIY fleuri et les faire sécher vous-mêmes. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups avec un joli objet déco et une démarche zéro déchet en recyclant vos bouquets de fleurs fraîches.

1- Ôtez tous les indésirables

Commencez par enlever les feuilles qui vous gênent, les pétales abîmés et les fleurs fanées.

2- La tête en bas

Suspendez ensuite votre bouquet la tête en bas. Vous pouvez attacher les tiges avec un élastique ou un morceau de raphia pour accentuer la touche bohème. Suspendez-le dans le noir ! C’est important pour conserver la couleur des fleurs.

3- Patientez

Il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour que votre bouquet se vide de toute trace d’humidité. Soyez patient !

Quoi faire de vos fleurs séchées ?

Un bouquet de fleurs séchées

Vous pouvez opter pour un simple bouquet éternel dans un joli vase. Pensez à pulvériser un peu de laque sur votre bouquet, afin qu’il garde sa forme et tous ses détails.

Une jolie couronne de fleurs séchées

Si vous avez l’âme créative, vous pouvez choisir d’en faire une jolie couronne décorative. Achetez un cercle en métal en mercerie et entourez-les délicatement autour ou fixez-les avec de la colle. Laquez toujours !

Un pot-pourri maison

Ne gardez que les pétales de votre bouquet pour fabriquer un pot-pourri fait maison ! Laissez-les sécher sur un plateau, puis disposez les dans une jolie coupelle. Petite astuce : lorsque l’odeur s’est dissipée, vaporisez une touche d’huile essentielle de rose dessus régulièrement pour conserver une senteur florale.

Un « herbier » dans un joli cadre

Faites sécher vos fleurs une à une entre les pages d’un gros livre ou d’un dictionnaire. Pour éviter de salir les pages du livre, pensez à glisser vos fleurs dans une feuille de papier avant. N’hésitez pas à ajouter du poids sur le livre en question si vous n’avez pas de dictionnaire. Disposez-les ensuite sous le verre d’un joli cadre et trouvez-lui une place de choix !

Voici quelques DIY pour vous aider :

Alors, pour quelle décoration avez-vous craqué ? N’hésitez pas à nous le faire savoir et à partager vos propres idées dans les commentaires…

- Publicité -

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*