Déco Cool / Idées Déco Maison / Le bambou : élu nouveau roi de la déco

Le bambou : élu nouveau roi de la déco

On connait le bambou pour ses longues tiges et sa croissance rapide. Offrant un résistance importante quand les cannes sont grandes, on s’en sert souvent de palissade. Dorénavant le bambou intègre notre décoration d’intérieur avec de multiples objets. Alors, place à ce nouveau roi de la déco.

Si l’on connaissait déjà l’importance du bambou dans les pratiques Fen Shui, aujourd’hui on lui donne la part belle en déco. En effet, le bambou plie mais ne se rompt pas. De ce fait, il devient le symbole de la fertilité et de la famille et représente la droiture. En déco, il s’associe à un véritable havre de paix.

Dans un intérieur moderne, on aime ce côté minimaliste, son côté entièrement naturel. Par ailleurs, le bambou s’intègre parfaitement dans une décoration que l’on veut stylée et moderne.

Les cannes de bambou

Jusqu’à présent les cannes de bambou était surtout utilisées en extérieur. En effet, on s’en servait surtout pour faire des palissades et des brises-vue. Grâce à leur hauteur, leur rigidité et leur solidité, les cannes de bambou étaient idéales.

D’un autre côté, cela était restreindre le pouvoir de déco du bambou. De ce fait, les cannes de bambou rentrent de plus en plus dans les intérieurs. Ainsi, elles forment des éléments de séparation, des tableaux végétaux ou interviennent dans la réalisation de petits objets décoratifs.

Alors, cannes de bambou séchées ou avec encore des feuilles et tendres, à vous de choisir. Tout dépendra de l’usage final que vous voudrez en faire. Par exemple, dans une salle de bain que l’on voudra zen, le bambou lucky sera parfait. Bien évidemment, en extérieur, les cannes de bambou seront parfaites pour délimiter des espaces de jardin, notamment pour ceux qui veulent mettre un bassin extérieur.

En revêtement

Du parquet en bambou pour donner du style à votre intérieur.
www.parquet-bambou.com

Ce n’est pas l’image première que l’on pouvait se faire du bambou et pourtant le bambou peut s’utiliser comme revêtement. En effet, le bambou offre une très belle solidité surtout quand il est utilisé en parquet. Outre sa solidité, on apprécie également son côté isolant phonique. Ainsi, on peut trouver le bambou sous 2 formes :

  • Des lames de parquet : proposés en version bruts, huilés, vernis ou traités contre les ultra violet, ce parquet se fixe très facilement comme du parquet flottant. Avec une couleur foncée, ce parquet apporte une touche d’exotisme à votre intérieur.
  • Panneaux sur trames : les panneaux sur trames se collent aisément sur toutes les surfaces lisses. Ainsi, il est très facile de les utiliser comme revêtement, en bardage ou pour faire des coffrages.

Les accessoires en bambou

Depuis très longtemps le bambou est utilisé comme accessoires de décoration. En effet, ce dernier est souvent utilisé dans de la déco que l’on voudrait zen.

  • Accessoires de salle de bain : dans la salle de bain, il sera facile de craquer pour une belle planche de baignoire en bambou pour déposer tous vos accessoires durant le bain
  • Etagères d’angle : vous êtes à la recherche d’une petite étagère d’angle pour mettre dans l’entrée, dans un sanitaire ou dans la salle de bain ? L’étagère en bambou sera parfaite pour meubler votre angle.
  • Set de toilette en bambou : vous recherchez un cadeau original ou à décorer avec goût votre salle de bain ? Le set de toilette en bambou sera parfait. En effet, on aime sa couleur un peu foncée et l’élégance de ces éléments à poser sur des étagères. Par ailleurs, ce set est parfait pour mettre du savon, faire une poubelle de salle de bain etc.

Les meubles en bambou

Si l’on connaissait bien le bambou pour sa fabrication de parquet, aujourd’hui une nouvelle façon de le travailler est apparue. En effet, désormais, il est facile de travailler le bambou sous forme de planches de contreplaqué, panneaux et bien d’autres encore. De ce fait, on utilise le bambou facilement pour en faire des meubles.

Étagères en bambou – IKEA
  • Des meubles de cuisine : avec les panneaux de bambou horizontal, il est aisé de changer sa cuisine. Ainsi, avec des meubles déco élégants, votre cuisine se pare de doré et devient élégante
  • Des tables hautes : si l’on connait les tables basses en bambou avec leurs formes arrondis, la table haute est pour sa part toute autre. En effet, confectionnée avec un grand plateau de bambou, elle offre solidité et surface plane. On aime sa résistance qui permet de la disposer en extérieur.

Les objets de décoration en bambou

Avec leur petit côté exotique, on aime les objets en bambou pour se confectionner une belle décoration. De ce fait, il suffit de parcourir les rayons des magasins de déco pour trouver de magnifiques objets à placer chez soi.

  • Les sets de tables : avec leurs fines lamelles qui permettent de les rouler très facilement, les sets de tables en bambou envahissent les intérieurs. Ainsi, avec leur aspect bois exotique, ils donnent une touche très particulière à la déco de table.
  • Tapis de décoration : si vous avez envie de vous créer un petit coin de déco zen dans votre intérieur, choisissez un tapis en bambou. Il s’accommodera parfaitement avec une table basse dans un séjour. Par ailleurs, vous aimerez sa couleur dorée qui apportera beaucoup de douceur à votre intérieur.
Set de table en bambou – IKEA

Les petits meubles déco : bon nombre de personnes craquent sur les petits meubles déco. En effet, dans les chambres on trouve parfois des coiffeuses ou des petites armoires. Le bambou s’agrémente facilement avec ce genre de meuble. Ainsi, avec des formes arrondies et une jolie teinte dorée, il décore parfaitement une chambre.

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*