Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Les étapes pour aménager les combles

Les étapes pour aménager les combles

Vous souhaitez gagner une pièce supplémentaire en utilisant vos combles pour réaliser une suite parentale ? Une salle de jeux ? Une chambre d’enfant ? Cette partie d’une maison a des recoins exigus, son plafond bas et sa superficie souvent petite. Aménager et décorer cet espace relève parfois d’une véritable mission. Tout d’abord, rappelons les règles que doivent respecter des combles habitables. La hauteur sous plafond doit être de 1,80 mètres minimum (sous la charpente) et la pente du toit doit être supérieure à 30 %. Si elles ne respectent pas ces mesures alors ce sont des combles dites non aménageables. 

Les démarches administratives

Dans un premier temps, mesurez l’espace habitable, afin de déterminer vos futures démarches administratives… En effet, pour une surface habitable de moins de 20 m² (40m² lorsque la commune est dotée d’un plan local d’urbanisme), vous aurez juste à déposer une déclaration de travaux à la mairie. Cependant, si l’espace dépasse les 20 m² ou si les aménagements modifient complètement l’aspect extérieur de votre maison, un permis de construire est nécessaire.

Notez bien que chaque mairie dispose de ses propres règles d’urbanisme ainsi que d’aides financières. Enfin l’intervention d’un architecte est exigée si la surface habitable totale de votre maison dépasse 170 m² après travaux.

Les travaux 

Il est important de prévoir une arrivée ainsi qu’une sortie d’eau si vous envisagez une salle de bain. Pensez également à bien isoler votre future pièce. La bonne nouvelle, c’est que l’isolation sous toiture permet de conserver la chaleur. De ce fait vous réaliserez de précieuses économies d’énergie ! La pente du toit donne naturellement un aspect de confinement, faites donc pénétrer la lumière au maximum grâce aux velux. Préférez l’utilisation de peintures claires (le blanc et le crème par exemple), afin de donner une impression de grandeur. De plus, laissez les différents espaces de vie ouverts au maximum ou séparez les grâce à des verrières. 

La décoration des combles

L’atout fort des combles, c’est la charpente ! En laissant les poutres apparentes, vous apporterez un côté « cocooning » grâce à l’authenticité du bois. Ces dernières peuvent tout à fait vous servir de support pour votre décoration. Vous pouvez ajouter des plantes suspendues, des lumières, une balançoire… Laissez parler votre créativité !

Le charme de la charpente est telle qu’il est très à la mode de laisser apparaître les poutres (en bois ou en acier) sans construire d’étage supplémentaire, offrant une luminosité et une hauteur sous plafond incroyable. Favorisez les meubles épurés et tout en longueur. Cela permet de les positionner le long des murs de la pente du toit. Ainsi, vous optimiserez le moindre espace. Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire construire des placards, des bibliothèques… sur-mesure. 

Pour joindre ce nouvel étage, vous allez devoir choisir un escalier qui peut être un véritable élément de décoration. Si vous avez peu de place, l’échelle escamotable est une très bonne solution (cependant elle est moins pratique au quotidien).

Sachez qu’à la revente de votre maison, les combles aménagées seront un véritable argument de vente. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

À lire aussi

Par Marine A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*