Déco Cool / Déco Extérieur / Les revêtements de sol extérieur et sportif

Les revêtements de sol extérieur et sportif

Revêtement de sol extérieur

Vous avez l’habitude de pratiquer le football, l’athlétisme, le basket-ball ou encore le volley-ball ? Vous savez donc que les revêtements extérieurs sont bien particuliers pour que ces sports puissent être pratiqués dans de bonnes conditions. Il faut en effet que les terrains répondent à certaines exigences. Et ces dernières dépendent des revêtements. Il s’agit d’un secteur d’activité bien spécifique et souvent méconnu. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les tenants et les aboutissants des revêtements de sol extérieur et sportif.

Les revêtements de sol extérieur et sportif

Lorsqu’un urbaniste décide de construire un terrain de sport extérieur, il va devoir opter pour un type de revetement sol extérieur adapté. En effet, il est impossible par exemple de pratiquer le football lorsque le terrain est abîmé, boueux, ou mal adapté à ce sport. Il en est de même pour tous les sports d’ailleurs ! Il est impératif de faire appel à des professionnels qui garantiront un revêtement parfaitement adapté au sport pratiqué. Sachez qu’il existe différentes possibilités, et qu’il faut donc faire le bon choix. Il faudra que le revetement de sol sportif corresponde au sport visé, mais aussi qu’il soit durable, résistant, et normé. En effet, certaines normes sont imposées aux professionnels pour protéger les sportifs, avec des matériaux de qualité qui ne présentent évidemment pas de danger pour la santé des pratiquants.

Le revêtement synthétique

Le revêtement de sol extérieur synthétique a le vent en poupe ces dernières années notamment pour certains sports. Nous parlons ici du rugby, du football, du tennis ou encore du hockey sur gazon. Ces sports sont maintenant principalement pratiqués sur du gazon synthétique qualitatif, permettant notamment d’amortir les chocs et donc de réduire les blessures. Ce sont des professionnels qui fournissent des revêtements synthétiques, offrant une belle stabilité pour les pratiquants. D’ailleurs, sachez que le gazon synthétique reste le premier choix de nombreuses fédérations sportives comme la Fédération Française de Football, de Rugby, de Tennis, de Football Américain, de Baseball par exemple. Et ce choix ne doit rien au hasard !

La pelouse naturelle

Certains terrains sportifs sont également en pelouse naturelle. Là encore, il s’agit d’un revêtement sol bien spécifique, qui répond à des impératifs. Il faut que la pelouse soit de belle qualité afin qu’elle soit durable, qu’elle ne soit pas engorgée d’eau lorsqu’il pleut… Ce gazon naturel est généralement posé sous forme de tapis végétal, et contient plusieurs sortes de graminées. Tout dépend évidemment du secteur géographique et de l’implantation du terrain sportif. Il faut impérativement prévoir un arrosage pour que le résultat soit à la hauteur des espérances. N’oublions pas que ces sols sont piétinés, et que le revêtement naturel doit donc être posé par des professionnels.

Vous l’aurez compris, le revêtement de sol extérieur et sportif ne s’improvise pas. Il répond à des exigences professionnelles, et le choix ne doit pas être fait au hasard. Il est recommandé de faire appel à des experts qui sauront examiner la situation et proposer un revêtement parfait pour les sportifs et durable dans le temps.

Par Heloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*