Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Les salons de jardin tendance de l’été

Les salons de jardin tendance de l’été

- Publicité -

Les beaux jours sont bel et bien là et vos envies de prendre l’air et de profiter du jardin reviennent naturellement. Quand on a la chance de disposer d’un espace en plein air, on attend avec impatience le retour du soleil pour en profiter. Le plaisir est d’autant plus intense quand on possède un joli salon de jardin où il fait bon farnienter tout l’été et profiter de la compagnie de ses proches.

Tout comme le salon d’intérieur, le salon de jardin évolue au fil des saisons. Plus qu’un mobilier de détente, le salon de jardin peut changer complètement l’atmosphère de votre extérieur. Que vous souhaitiez acheter un salon de jardin pour la première fois ou changer le vôtre, il vous est possible de vous offrir un ensemble design et dans l’air du temps, sans pour autant vous ruiner. Découvrez les tendances des salons de jardin cet été pour vous donner l’inspiration.

Les matériaux tendance en matière de salon de jardin

Bois, rotin, résine, métal… À chacun ses préférences !

Un salon de jardin en bois : élégant et intemporel

Le bois est un matériau chaleureux et noble. Il n’y a rien de tel qu’un salon de jardin en bois pour donner du cachet et du charme à votre terrasse. Préférez les essences de bois telles que l’acacia, le teck, le pin, le sapin ou l’eucalyptus pour votre un salon de jardin aussi résistant qu’esthétique.

Sachez que le bois nécessite un traitement spécifique et régulier pour qu’il puisse résister aux diverses agressions extérieures. Il reste néanmoins un matériau de choix pour agrémenter une terrasse avec goût. Les salons de jardin en bois se déclinent en de nombreux modèles. Que vous ayez une préférence pour un style classique, moderne ou design, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Le rotin naturel : une bonne idée pour votre extérieur ?

Le rotin est exceptionnellement résistant, ce qui en fait un matériau idéal pour les meubles d’extérieur. De plus, il a un atout esthétique indéniable. En revanche, il a tendance à mal supporter les temps humides et n’est donc pas particulièrement adapté pour résister aux intempéries.

Pour pallier ce problème, investissez donc dans une bonne couverture imperméable, ou mieux encore, rangez votre mobilier de jardin en rotin dans un abri de jardin ou un garage quand qu’il pleut. Évitez également d’installer votre salon en rotin directement sur le gazon, car vos fauteuils, votre table et vos chaises de jardin risquent de s’abîmer rapidement en raison de l’humidité. Le mieux serait de les installer sur une terrasse en caillebotis ou dans une véranda, ce qui permet de les protéger tout en profitant de votre extérieur.

La résine tressée : du mobilier résistant !

La résine tressée est une excellente alternative au rotin. Il s’agit d’une matière synthétique très prisée pour sa robustesse et son esthétique. Ayant l’apparence du rotin, la résine tressée est beaucoup plus facile à entretenir et résiste bien à tout type de temps (soleil, pluie, neige, gel et même l’eau salée). Pour entretenir un salon de jardin en résine tressée, il vous suffit d’utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher. Soyez ainsi certain que votre salon d’extérieur durera des années tout en conservant son aspect initial.

Un salon de jardin en bambou : original et élégant

Le bambou offre une esthétique similaire à celle du rotin, c’est pourquoi on le retrouve dans la sélection des matériaux tendance en matière de salon de jardin. Le bambou est une plante naturelle à croissance très rapide, c’est donc une bonne option si la préservation de l’environnement est importante pour vous et que vous préférez éviter les matériaux synthétiques. En général, le bambou se porte mieux que le rotin naturel. Toutefois, il doit être recouvert d’une bâche imperméable pendant les périodes les plus froides, pour éviter d’endommager le matériau.

Intégrer des meubles en bambou à votre extérieur est une bonne option pour lui apporter du charme, de la chaleur et de la convivialité. Comme le bois, le bambou a un aspect intemporel, qui fait de lui un matériau idéal, quel que soit le style de votre jardin.

Le métal pour un aspect plus moderne

Si vous souhaitez aménager votre jardin dans un esprit contemporain, optez pour un salon d’extérieur en métal. Qu’il soit en acier galvanisé ou en aluminium, votre salon de jardin apportera à coup sûr une touche de modernité à votre extérieur. De plus, ces matériaux sont très résistants aux intempéries et aux UV. Ils sont également très faciles à entretenir. Il vous suffit de vous munir d’une éponge et d’une eau savonneuse pour nettoyer délicatement vos meubles de jardin.

Agrémentez vos fauteuils de jardin de coussins confortables, aussi bien au niveau du dos que de l’assise. Vous voilà équipé d’un salon de jardin alliant confort et modernisme !

Les couleurs tendance pour vos salons de jardin

Cette année, les couleurs sobres comme le gris, le gris anthracite, la taupe, le blanc, le beige, le noir et l’écru sont très tendance. Vous pouvez opter pour l’une de ces couleurs pour un style design et moderne. Si vous souhaitez apporter plus de chaleur et de pep’s à votre jardin, n’hésitez pas à choisir des couleurs plus flashy comme le jaune, le fuchsia, le bleu turquoise et le rose.

Comment choisir votre salon de jardin ?

Pour choisir le salon de jardin qu’il vous faut, vous avez besoin de vous baser sur plusieurs critères comme la durabilité du matériau, l’entretien, l’emplacement et les conditions climatiques de votre zone d’habitation. Si vous comptez mettre le mobilier sur votre plage de piscine, il est conseillé d’opter pour un matériau résistant à l’eau comme la résine tressée, le textilène ou le métal.

Si vous optez pour les matières naturelles comme le bois et le rotin, vous devez être prêt à effectuer un entretien régulier pour optimiser la durée de vie de votre salon de jardin. Il est également plus prudent de les protéger de l’eau. Pour résister aux intempéries, le bois doit être peint, huilé, lasuré ou verni.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*