Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Les surfaces de contact à laver fréquemment chez soi

Les surfaces de contact à laver fréquemment chez soi

On ne s’en rend pas toujours compte, mais notre intérieur peut vite devenir un nid à bactéries. Les surfaces de contacts réguliers y sont nombreuses et entre le passage, la nourriture, les mains des enfants et tout le reste, il nous arrive de passer à côté…

Nos vidéos incontournables :

Quelles sont les surfaces de contact les plus importantes de la maison

Quand on pense « surfaces de contact » on pense surtout aux poignées et aux plans de travail. Mais il existe tout un tas d’autres surfaces de contact dans une maison ou un appartement. Voici une liste non-exhaustive :

  • Les interrupteurs ;
  • Les poignées de portes, mais également de réfrigérateur et de placards ;
  • Les claviers d’ordinateur ;
  • Les télécommandes ;
  • Les clés ;
  • La chasse d’eau ;
  • La lunette des toilettes ;
  • Les rideaux, torchons et autres textiles ;
  • Les robinets ;
  • Les rampes d’escalier ;
  • Les smartphones et autres objets numériques portables ;
  • Les appareils électroménagers de type cafetière, blender… ;

Comment nettoyer et désinfecter les surfaces de contact

En cette période si particulière, la désinfection est un bon réflexe. Pensez donc à nettoyer et désinfecter minutieusement les surfaces de contact qui se trouvent chez vous. Que vous utilisiez un simple désinfectant ou de l’eau de Javel importe peu, mais faites tout de même attention à bien respecter les consignes indiquées sur l’emballage du produit utilisé. Vous pouvez également trouver dans le commerce des lingettes désinfectantes « validées par la norme EN 14476 », pour plus de praticité mais souvenez-vous que les lingettes ne sont pas les amies de l’écologie…

De l’eau savonneuse et une éponge feront largement l’affaire, vous pouvez également y ajouter un peu de vinaigre pour un nettoyage et une désinfection plus poussée, mais toujours écologique. C’est un bon choix pour la planète, mais également pour vos enfants et/ou animaux car beaucoup moins toxique que les produits ménagers comme l’eau de Javel.

Et les machines dans tout ça ?

Si vous disposez d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge, privilégiez les lavages à 60°C et plus afin de désinfecter votre vaisselle et votre linge de maison. Attention tout de même, si vous passez votre pull préféré à cette température-là, il ne survivra pas ! Ces indications concernent essentiellement les draps, les rideaux en coton, les serviettes de bain et les torchons/serviettes de table. Certains appareils électroménagers modernes possèdent un programme antibactérien qui fera parfaitement l’affaire.

Attention les pieds !

L’une des plus grandes surfaces de contact de votre intérieur reste vos sols… Pensez donc à enlever vos chaussures à l’entrée et à les y laisser, ainsi, vous aurez moins de chances de ramener des bactéries dans votre salon ou votre chambre à coucher. Nettoyez vos sols régulièrement en les dépoussiérant et en les lavant avec un nettoyant pour sols et quelques gouttes d’eau de Javel pour une bonne désinfection.

La désinfection de façon naturelle

L’eau de Javel et l’alcool ménager ne sont pas les seuls produits à pouvoir venir à bout des bactéries dans la maison. Le vinaigre blanc, le citron ou encore le bicarbonate de soude peuvent devenir de véritables alliés de votre ménage écolo ! N’hésitez pas à retrouver nos astuces pour un ménage plus écologique ici.

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*