Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Nos astuces pour une cuisine éco-responsable et économique

Nos astuces pour une cuisine éco-responsable et économique

Entre électroménager et création de déchets, la cuisine est de loin la pièce la plus écologique de votre maison. Pourtant, il existe quelques astuces pour réduire son empreinte écologique et vous faire économiser de l’argent !

Respecter les heures creuses

Les heures creuses sont les heures pendant lesquelles la population consomme le moins d’électricité. Si vous avez un contrat avec option heures pleines/heures creuses, faites tourner votre lave-linge, votre sèche-linge ou encore votre lave-vaisselle à ces heures creuses, souvent la nuit. Cela vous permet de bénéficier d’un prix réduit, c’est donc une solution économique.

Bien choisir son électroménager

Les appareils électroménagers qui se trouvent dans notre cuisine consomment beaucoup d’électricité. Votre frigo et votre congélateur fonctionnent en permanence et vous possédez certainement plusieurs petits objets électroménagers dans la cuisine. Grille-pain, machine à café, blender… Autant d’appareils qui devraient consommer un minimum d’énergie pour une cuisine écologique et économique. Pensez donc à choisir un électroménager peu gourmand en électricité et qui est doté du mode « éco » pour une utilisation plus responsable.

Faire le tri des déchets

Cela peut paraître évident, mais le premier pas vers une cuisine écologique est de trier ses déchets. Toutes les villes de France mettent à disposition des bennes de tri pour les cartons d’emballage, renseignez-vous auprès de votre mairie. En ce qui concerne les déchets alimentaires, pourquoi ne pas démarrer un compost, même en appartement !

Opter pour un entretien écolo

Les objets jetables n’ont plus la cote, que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. Et la bonne nouvelle, c’est qu’au-delà d’être écologiques, la plupart de ces objets sont également économiques. Conçus dans des matériaux simples et durables, les éponges et autres brosses à vaisselle lavables ne sont pas prêtes de quitter le rebord de nos éviers !

Et pour une cuisine écologique et économique jusqu’au bout, pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes vos produits d’entretien naturels ?

Choisir des meubles éco-responsables

Un choix écologique (et économique) peut être fait même lors de la conception de sa future cuisine. Si vous avez la possibilité de conserver votre ancienne cuisine, c’est évidemment la meilleure option. Vous pouvez tout à fait la repeindre pour lui apporter un petit coup de jeune. Sinon, sachez que l’enseigne IKEA propose depuis quelques années déjà une option de portes et de façades de tiroirs responsables pour sa cuisine METHOD. La gamme KUNGSBACKA est entièrement conçue à partir de bouteilles en plastique recyclées.

S’organiser pour éviter le gaspillage alimentaire, mais pas seulement…

Vous ne le savez peut-être pas, mais une bonne organisation du frigo et des placards évite le gaspillage alimentaire, et également la surconsommation d’énergie de votre réfrigérateur et/ou congélateur. Pensez à ne pas trop remplir ces derniers afin d’éviter de les surcharger. Il vaut mieux faire des petites courses plus souvent. Cela vous permettra d’y voir plus clair dans votre frigo et de ne pas rater des dates limite de consommation. Rangez les produits avec la DLC la plus courte devant afin de les consommer en premier.

Pour ce qui est des aliments secs, stockez-les dans des bocaux hermétiques. Vous pouvez noter les DLC directement sur les bocaux à l’aide d’un feutre blanc spécial ardoise !

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*