Déco Cool / Actu Déco / Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie est une possibilité offerte aux particuliers depuis 2007. Elle peut s’avérer très avantageuse à plusieurs niveaux. Que ce soit pour faire des économies ou agir pour l’environnement, difficile de ne pas s’intéresser aux nombreuses offres proposées sur le marché. D’autant plus quand on sait à quel point la démarche est accessible et simple à mettre en œuvre. Sans plus attendre, voyons tout cela plus en détail.

Une démarche simple et rapide

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Effectuer un changement de fournisseur est une une procédure très peu contraignante. Dans un premier temps, vous n’aurez rien à faire pour résilier votre contrat actuel. Votre nouveau fournisseur s’en chargera à votre place totalement gratuitement. Pas de lettre de résiliation à envoyer ou toute autre démarche fastidieuse. Pour vous aider dans vos recherches vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne comme celui de Hello Watt.

Il vous suffira simplement de choisir l’offre la plus compétitive par téléphone ou directement en ligne. Les informations à fournir pour un changement de fournisseur sont assez basiques, à savoir :

  • Vos coordonnées de contact (numéro de téléphone, adresse mail…)
  • L’adresse postale exacte de votre logement
  • Le numéro de PDL (Point De Livraison) attribué à votre compteur
  • Un relevé de compteur récent

Ensuite, votre nouveau fournisseur s’occupera d’ouvrir votre ligne à la date souhaitée. Si tout se passe normalement, vous ne subirez aucune coupure de gaz ou d’électricité.

Quand faut-il s’y prendre ?

En souscrivant à une offre d’énergie, vous n’avez aucun délai d’engagement à respecter. Vous pourrez donc résilier votre contrat à tout moment sans avoir à vous justifier. Sachez également que vous pourrez le faire de manière illimitée. Ce qui veut dire que si vous voulez tester plusieurs offres pour une durée provisoire afin de trouver celle qui vous convient le mieux, c’est tout à fait possible. Le seul contexte dans lequel il est préférable de prévoir un certain délai pour la souscription d’une offre, c’est lors d’un déménagement. En effet, il faudra ici prévoir la démarche environ une à deux semaines à l’avance pour être sûr de ne pas être privé d’énergie le jour de l’emménagement. Pensez également à demander au préalable à l’ancien occupant les informations nécessaires à la souscription comme le numéro de PDL et un relevé de compteur récent.

Trouver une meilleure offre

Des tarifs attractifs

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs se sont peu à peu fait une place aux côtés d’EDF. Ainsi, il y a aujourd’hui un large choix d’offres d’énergie sur le marché. Cela a pour avantage de faire jouer la concurrence et par conséquent de donner lieu à des tarifs très attractifs. En général, les fournisseurs alternatifs se basent sur le tarif bleu d’EDF pour fixer leurs prix car ce dernier est réglementé par l’Etat. De ce fait, vous verrez souvent des offres proposant des prix entre 5 et 20% moins cher que le tarif réglementé en vigueur. Ces réductions peuvent s’appliquer soit sur le prix au kWh, soit sur le coût de l’abonnement. En choisissant une offre moins cher que celle de votre fournisseur actuel, il est possible de faire de réelles économies sur le long terme.

Choisir une offre verte

L’aspect tarifaire n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix de votre fournisseur d’énergie. En effet, il est également important de considérer le facteur environnemental. La plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui au moins une offre verte, qui a pour but de soutenir la production d’énergies renouvelables. En souscrivant à ce type d’offre, vous participez donc directement à la transition énergétique. On remarque toutefois que certains fournisseurs justifient bien plus leur engagement écologique que d’autres. Prenez donc le temps de faire quelques recherches pour trouver un fournisseur d’énergie réellement impliqué dans la cause.

À lire aussi

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*